Une génération préoccupée
Dès 5 ans, les enfants peuvent être insatisfaits de leur image corporelle ou être préoccupés par leur poids. Une étude a même démontré que 64 % des fillettes de 3 à 5 ans ayant un poids normal sont insatisfaites de leur silhouette. C’est loin d’être banal! Notre société valorise la minceur chez la femme et la musculature chez l’homme. Les jeunes filles ou garçons peuvent être exposés à ces modèles en regardant certaines publicités, en jouant avec des figurines de type Barbie ou de Super Héros, en feuilletant un magazine de mode qui traîne sur une table, etc. Mais que pouvons-nous faire pour les aider?
Être un modèle
Le parent est le principal modèle auquel l’enfant est exposé et il imite ses comportements. Ainsi, notre jeune enfant peut très bien s’approprier les commentaires que l’on se fait sur nous-mêmes, tel qu’illustré sur la vignette d’une mère et sa fille ci-haut. Rassurez-vous, pour être un bon modèle, il n’est pas nécessaire d’être parfait! Soyez positif par rapport à vous-même et acceptez le plus possible votre silhouette actuelle. Évitez les remarques sur votre poids qui pourraient être entendues par votre enfant. Adoptez un mode de vie sain (alimentation variée et équilibrée, respect des signaux de faim et de satiété, activité physique pratiquée pour le plaisir). Visez le plaisir et la santé avant tout, et non pas la perte de poids à tout prix.
Des commentaires pas banals
On croit à tort qu’il est inoffensif de donner de petits surnoms à nos enfants en lien avec leur poids ou certaines parties de leur corps. Parler du « gros bedon » de votre fils ou appeler affectueusement votre fille « ma toutoune » peut les rendre encore plus insatisfaits face à leur corps. Aucune moquerie en lien avec le poids ou l’apparence d’une personne ne devrait être acceptée. Ce principe devrait être appliqué à tous les membres de la famille.
Bâtir l’estime de soi de son enfant
Plus l’estime de soi d’un enfant repose sur un grand nombre d’éléments (qualités, talents, habiletés, forces…), moins elle sera fragile. Encouragez votre enfant à prendre conscience ou à développer différentes habiletés. Ne le valorisez pas uniquement sur son apparence. Nous devrions tous apprécier notre corps pour ce qu’il nous permet d’accomplir, pas seulement pour l’image qu’il renvoie dans le miroir. Restez bien à l’écoute de votre enfant lorsqu’il vous parle de ce qu’il ressent ou de ce qu’il vit en lien avec son apparence physique.
Et vous, que pouvez-vous faire pour favoriser chez votre enfant le développement d’une relation saine avec son corps?
Référence :
Tremblay L. et al (2011). Perceptions of self in 3-5-year-old children: a preliminary investigation into the early emergence of body dissatisfaction. Body Image, 8 (3) : 287-92.