Changez votre discours intérieur
Vous savez, ces pensées qui nous trottent dans la tête face à nous-même et à notre apparence… Telles que ces petites phrases que vous vous dites parfois comme « je suis moche », « je ne suis pas attirante » ou « je suis trop grosse ». Ce discours intérieur négatif affecte directement le malaise que l’on peut ressentir face à son corps. Je vous invite à prendre conscience de votre discours intérieur, en notant vos pensées par exemple, afin d’apprendre à vous parler de façon respectueuse et bienveillante. Un bon truc : adressez-vous à vous-même et à votre corps comme vous parleriez à votre meilleure amie!
Démystifiez votre idée du « corps parfait »
Prenez le temps de réaliser que l’image de beauté que l’on propose est irréaliste et a des effets nocifs sur le développement de l’image corporelle. Cessez de vous comparer aux autres et de vouloir vous rapprocher du corps «parfait» en suivant des régimes ou en ayant recours à la chirurgie plastique. Prenez conscience que la beauté et le bien-être passe d’abord par une meilleure conscience de son corps, de ses forces et de son caractère unique. Concrètement, vous pourriez faire un premier pas dans cette direction en reconnaissant la partie de votre corps que vous préférez et en la mettant un peu plus en valeur! Â
Cessez d’éviter des activités
Éviter de se baigner, d’aller magasiner ou de faire des sorties parce que vous êtes inconfortable avec votre corps ne fait que diminuer votre qualité de vie et miner votre vie sociale. Allez-y graduellement et prenez le risque d’affronter une situation que vous avez tendance à éviter. Vous réaliserez alors qu’avec la pratique, votre inconfort s’estompera peu à peu et fera place au plaisir du moment présent!
Priorisez des activités axées sur le bien-êtreÂ
Certaines activités permettent de nous connecter positivement avec notre corps, comme prendre un bain, s’offrir un massage ou pratiquer une activité physique pour  le plaisir. Je sais qu’il n’est pas toujours facile d’accepter son corps tel qu’il est. C’est en le respectant, en le dorlotant, en prenant soin de lui et en reconnaissant tout ce qu’il vous permet d’accomplir que vous pourrez l’aimer davantage!
Et vous, comment faites-vous pour entretenir une relation positive avec votre corps?
Référence :
Cash, T.F. (2008). The Body Image Workbook. An eight-step program for learning to like your looks. New Harbinger Publications Inc.