Comment aider mon enfant à se connecter à son corps par le mouvement?

Le pouvoir du mouvement et de la nature est de moins en moins à démontrer. Leur potentiel autant sur la santé physique que mentale est incroyable. J’ai donc envie de vous proposer des idées pour aider votre enfant à bouger tout en se connectant à son corps et à son environnement.

Associer bien-être et mouvement

Les bienfaits du mouvement sont perceptibles dans l’immédiat, sans trop y penser! Je vous suggère tout de même de choisir des activités qui sortent de l’ordinaire, de réfléchir aux perceptions ressenties et à l’environnement qui vous entoure ainsi que de nommer vos sensations. Cela pourra renforcer l’acquisition de ces habitudes chez votre enfant en plus de créer des liens entre son bien-être, le mouvement et les sensations dans son corps.

5 idées d’activités tout indiquées

Pour aider votre enfant à se connecter à son corps par le mouvement, je vous propose d’intégrer des activités qui incluent la nature, la participation parentale et des discussions sur les sensations corporelles. Voici cinq façons de réaliser cela :

1) Marche en famille dans la nature

Organisez une promenade en famille dans un parc naturel ou une forêt. Prenez le temps d’encourager votre enfant à remarquer les sensations de son corps pendant la marche : le contact de ses pieds avec le sol, le vent sur sa peau, la respiration profonde ressentie dans ses côtes. Invitez-le à partager ses impressions sur ce qu’il ressent physiquement et émotionnellement durant la randonnée, et même après.

2) La nature comme terrain de jeux

Profitez de l’environnement naturel pour jouer à des jeux actifs en plein air avec votre enfant. Par exemple, cache-cache dans les bois, saut à la corde près d’un ruisseau ou jouer au ballon dans un champ. Ces jeux encouragent le mouvement tout en permettant à votre enfant de se connecter à la nature qui l’entoure.

3) Yoga en plein air

Pratiquez le yoga avec votre enfant dans un cadre naturel, comme dans un jardin ou au bord d’un lac. Guidez-le à travers des poses simples tout en soulignant l’importance de la respiration consciente et de la connexion avec la terre sous lui. Allez à son rythme, laissez-le guider, suivre ses intuitions. Placez-vous plutôt dans un rôle d’observateur et laissez-le être l’acteur principal. Après la séance, discutez avec lui de ses sensations corporelles et de son état d’esprit afin de créer des souvenirs agréables et faire du renforcement positif.

4) Jardinage ensemble

Impliquez votre enfant dans le jardinage. Creuser, planter, arroser et récolter sont toutes des activités qui exigent du mouvement et qui permettent à votre enfant de se connecter avec la terre et la croissance des plantes. En plus, ils peuvent se salir sans problème. Encouragez-le à ressentir la texture de la terre entre ses doigts, l’odeur des plantes fraîches et la satisfaction de voir ce qu’il a contribué à cultiver.

5) Réflexion et partage après l’activité

Après chaque activité physique, prenez le temps de discuter avec votre enfant de ses expériences. Et pourquoi pas en faire un dessin ou créer une expérience avec des choses de la nature choisies lors de l’activité? Posez-lui des questions ouvertes sur ce qu’il a ressenti pendant l’activité, ce qui l’a surpris ou ce qui l’a rendu heureux. Tout doucement, il associera ces expériences à des moments de bonheur, tout en ayant eu l’occasion de se connecter autant à son corps qu’à la nature. Tout est gagnant!
 

Finalement, en intégrant ces activités, vous aidez votre enfant à développer une conscience corporelle positive tout en lui permettant de se connecter à la nature et de partager des moments significatifs avec vous.

Avez-vous un souvenir, enfant, d’une activité qui vous permettait de vous connecter à votre corps et à la nature?

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.