Comment accorder moins d’importance à mon apparence au quotidien ?

Comment accorder moins d’importance à mon apparence au quotidien ?

De nos jours, il est devenu excessivement difficile d’accorder peu d’importance à notre apparence. Pensez à ces comportements quasi automatiques que nous adoptons presque tous : se regarder dans le miroir plusieurs fois par jour, se maquiller tous les matins, ou encore éviter de se faire prendre en photo. Loin d’être inoffensifs, ces comportements peuvent nuire à notre estime de soi et entretenir une forme d’inconfort face à notre apparence.

En délaissant peu à peu ces comportements et attitudes, nous prenons alors conscience de ce qui nous rend unique. Une étape essentielle pour se sentir mieux dans sa peau!

 

Plusieurs bienfaits

Certains gestes que nous posons au quotidien pour modifier notre apparence comportent un piège : ils peuvent nous procurer un sentiment d’assurance éphémère. Le bien-être résiderait-il ailleurs que dans l’apparence? N’oublions pas que cette dernière n’est qu’une infime partie de qui nous sommes.

Investir moins de temps et d’attention à l’apparence permet de vivre davantage le moment présent. Se passer de certains artifices permet d’être juste « soi-même » et de se sentir bien. En revenant à l’essentiel, on accorde alors plus de temps aux aspects de notre vie qui nous rendent heureux. On améliore alors notre estime de soi, tout en développant un sentiment de liberté.

 

Quelques trucs à appliquer au quotidien

On passe souvent beaucoup plus de temps à déprécier certaines parties de son corps et à vouloir les camoufler qu’à prendre conscience des parties que nous aimons. Demandez-vous qu’est-ce que vous aimez lorsque vous vous regardez dans le miroir et identifiez ce qui vous rend unique : la couleur et la forme de vos yeux, les traits de votre visage, etc. Le fait de prendre conscience de ces parties vous aidera à les mettre en valeur et à être fier.ère de votre apparence.

Ensuite, pour délaisser certains gestes que vous posez en lien avec votre apparence, portez attention à qui vous êtes réellement. Au lieu de vous concentrer sur « ce dont vous avez l’air », respectez davantage qui vous êtes vraiment, avec vos besoins, vos préférences et vos particularités. Pensez à ce qui vous distingue des autres en tant que personne : votre personnalité, votre style, vos forces, vos talents, etc.

Pour finir, je vous invite à faire de petites « expériences » à la maison : allez quelque part sans maquillage ou laissez tomber une étape du rituel lié à votre apparence. Vous verrez, vous profiterez davantage du moment présent et serez surpris.e d’en constater les nombreux bienfaits!

Et vous, quel geste poserez-vous afin d’accorder moins d’importance à votre apparence au quotidien?