ÉDITION 2024
Après plusieurs années à aborder l’inefficacité des régimes, cette année, ÉquiLibre vous parle de l’industrie de l’amaigrissement et du « fitness »!
Nous définissons cette industrie comme celle issue de la culture des diètes qui véhicule des messages irréalistes et des croyances comme la minceur est synonyme de succès, de contrôle, de désirabilité, de performance, de bonne condition physique et de santé.
Saviez-vous que 41 % des Québécois.es âgé.e.s de 14 ans et plus rapportent que l’industrie de l’amaigrissement et du « fitness » influence leurs croyances, attitudes et comportements en lien avec leur corps, l’alimentation et l’activité physique? Cette proportion augmente à 67 % chez les jeunes adultes âgé.e.s de 18 à 34 ans!
(Léger pour le compte d’ÉquiLibre, 2023)
Cette édition de la campagne aborde les différentes pressions véhiculées par l’industrie de l’amaigrissement et du « fitness » et propose des façons d’aborder l’activité physique sans culpabilité et avec plaisir!
BOUGEONS SANS PRESSION!
Les pressions de l’industrie de l’amaigrissement et du « fitness » sont partout : pression de performer, de correspondre aux idéaux de beauté, de respecter des règles rigides et imposées. Ces pressions peuvent nuire à la satisfaction corporelle, au plaisir de bouger ainsi qu’à la pratique d’activités physiques.
Et si nous pouvions nous libérer de ces pressions…
Afin de développer une relation positive avec son corps et l’activité physique.
Du 6 au 10 mai 2024, Bougeons sans pression!
Visionnez la capsule vidéo de sensibilisation de la campagne et partagez-le sur vos réseaux sociaux en identifiant @groupeequilibre dans toutes vos publications.
Voici un exemple de publication pour accompagner la vidéo de sensibilisation :
C’est la Semaine sans diète du @groupeequilibre! L’organisme vous invite à remettre en question les nombreuses pressions véhiculées par l’industrie de l’amaigrissement et du «fitness» afin de développer une relation positive avec son corps et l’activité physique.
Bougeons sans pression!
Suivez @groupeequilibre afin de découvrir leurs outils et partagez la campagne!
Découvrez les outils de la campagne :
- Outils de sensibilisation numériques visant à déconstruire trois (3) fausses croyances et pressions véhiculées en lien avec la pratique d’activités physiques afin de bouger sans culpabilité et avec plaisir!
- Épisode de balado : Bouger par plaisir : comment se libérer de la pression?
- Billet de blogue : Bouger par plaisir… « Oui, mais j’haïs ça! »
- Outil destiné à tou.te.s intervenant.e.s œuvrant en entreprise de conditionnement physique ou de tout autre type d’activités physiques, qui propose quatre (4) conseils afin de favoriser des environnements de pratique d’activités physiques sécuritaires, respectueux et inclusifs.
- Vidéo de sensibilisation: Mise sur ce que ton corps peut faire, pas sur ce qu’il a l’air!
- Affiches de sensibilisation : Mise sur ce que ton corps peut faire, pas sur ce qu’il a l’air!
- Relaxation guidée suite à la pratique d’activités physiques
- Banque de photos inclusive : Place à la diversité corporelle!
- Guide : 5 pistes d’action pour favoriser une image corporelle positive à l’intention des enseignant.e.s d’éducation physique et à la santé du primaire et du secondaire
Informations et demandes d’entrevue:
Camille Gagnon
Conseillère, Capital-Image
cgagnon@capital-image.com
514-518-2681
Communiqué de presse
La Semaine sans diète tient son inspiration de la Journée internationale sans diète, qui est célébrée le 6 mai de chaque année dans de nombreux pays. Depuis 2007, ÉquiLibre la souligne en invitant la population à renoncer aux régimes, à la privation et à la culpabilité afin de développer une relation positive avec le corps, la nourriture et l’activité physique. La Semaine sans diète est rendue possible grâce à la collaboration et à l’appui financier du gouvernement du Québec.