Bouger par plaisir… « Oui, mais j’haïs ça! »

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il est important de bouger par plaisir. Comme si le plaisir venait inévitablement lorsque notre cœur bat plus rapidement. Si on n’aime pas sentir notre corps en mouvement, c’est un concept qui peut paraître complètement farfelu et inatteignable. Pour être en mesure de trouver du plaisir à bouger, il faut tout d’abord comprendre pourquoi pratiquer une activité physique est un élément négatif et perçu comme une corvée pour nous.

Quelles sont mes expériences passées avec l’activité physique?

Nos expériences passées influencent la relation que nous avons actuellement avec l’activité physique. Il importe donc de s’y attarder. Voici quelques exemples :

  • Je ne me suis pas senti.e valorisé.e lors des cours d’éducation physique quand j’étais jeune.
  • J’ai tenté de contrôler mon corps et mon poids à l’aide de l’activité physique sans réel succès.
  • Je n’ai pas développé d’habiletés ou de compétences dans un sport en particulier et je ne crois pas avoir la compétence pour bouger sans difficulté.

Prendre conscience des expériences difficiles vécues permet de comprendre pourquoi nous percevons l’activité physique négativement et réaliser « que ce n’est pas nous le problème ». Souvent, c’est plutôt l’environnement dans lequel nous avons évolué qui n’a pas été favorable pour développer une relation positive avec l’activité physique.

Si vous considérez ne pas avoir les bons outils pour bouger, sachez que vous pouvez les acquérir. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e kinésiologue ou tout autre professionnel.le dans le domaine de l’activité physique.

Par où commencer?

Pour intégrer l’activité physique et trouver du plaisir à le faire on peut :

Explorer
On n’a peut-être pas encore trouvé l’activité qui nous convenait. Se poser les questions suivantes peut nous aider à cibler l’activité qui correspond à nos besoins et à notre réalité.

  • Quel environnement me convient le plus pour pratiquer une activité physique? À l’intérieur? À l’extérieur? En nature? Dans le silence? Avec de la musique?
  • Avec qui je veux pratiquer l’activité?
    Seul.e? En duo?En groupe? Avec des ami.e.s? En famille?
  • De quelle façon m’est-il possible d’intégrer davantage de mouvement?
    Le premier réflexe est souvent d’associer l’activité physique à une activité organisée avec une plage précise à l’horaire. Il y a cependant plusieurs autres façons d’intégrer le mouvement :

    • Le déplacement actif;
    • Les activités domestiques;
    • Les activités reliées au travail ou à l’occupation principale.

Tout mouvement compte, que ce soit se rendre au travail à vélo, passer l’aspirateur, utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur ou jouer au tennis le mardi soir. N’oublions pas toutes les opportunités où on peut intégrer le mouvement! Choisissez celles qui vous conviennent et qui ont du sens pour vous.

Se respecter
Afin de favoriser le plaisir en bougeant, il est important de respecter notre point de départ, de pratiquer une activité qui correspond à notre capacité et nos compétences. Avec une douce progression, vous augmenterez votre capacité et développerez vos compétences tranquillement. De cette façon, vous aurez le goût de répéter l’activité physique. Le sentiment de compétence est un facteur clé pour maintenir notre motivation.

S’écouter
Comment je me sens, avant, pendant et après l’activité physique? Évaluer son énergie et son humeur à différent moment nous permet de s’ajuster et de répondre à nos besoins adéquatement. Se centrer sur soi permet aussi de ressentir les bienfaits que procurent l’activité physique sur notre corps et notre esprit au-delà des possibles changements corporels. Cela permettra aussi de diminuer l’importance du regard des autres, puisque nous bougerons pour le bien que ça nous apporte.

 

Choisir une activité physique qui nous convient, selon nos préférences, notre capacité et notre horaire risque d’être plus durable dans le temps et ainsi on pourra maintenir les nombreux bénéfices de l’activité physique. L’important, c’est d’être en mesure de recommencer. La meilleure activité physique qu’on peut pratiquer, c’est celle qu’on veut répéter. Vous êtes le.la mieux placé.e pour savoir ce qui vous convient. Le plaisir de bouger, ça n’arrive pas automatiquement, mais en faisant des choix éclairés, vous y arriverez!

Maintenant, croyez-vous qu’éprouver du plaisir à bouger c’est possible?

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.