Saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire qui associe l’insatisfaction corporelle aux jeunes, l’inconfort face à l’apparence semble relativement stable tout au long de la vie? Malgré le fait que le fait de vieillir soit un processus de vie normal, nous évoluons dans une société qui ne valorise pas le vieillissement et qui nous encourage même à le freiner et le camoufler. Quels défis pose le vieillissement pour l’image corporelle et, surtout, comment réussir à conserver une image corporelle saine au fil du temps?
Soixante-dix pourcent (70 %) d’un large échantillon de femmes âgées de 50 ans et plus se sont dites insatisfaites de leur silhouette et de leur poids. Une des raisons pour expliquer ces résultats est le fait que nous sommes constamment bombardés d’images de beauté où la jeunesse est valorisée et où les signes de vieillissements sont à cacher. D’ailleurs, une industrie très rentable a vu le jour en nous proposant de multiples produits et recettes pour « avoir l’air » plus jeune. Le problème est que vieillir est non seulement normal, mais inévitable. Tenter de ne pas montrer de signes de vieillissement signifie renoncer à plusieurs changements corporels normaux qui deviendront difficiles à accepter si on y résiste.
D’un point de vue corporel, vieillir c’est aussi être confronté à son corps qui change. Notre métabolisme ralentit, notre peau démontre des signes de vieillissement et notre silhouette et notre poids subissent des changements importants. Et tous ces changements impliquent une bonne dose d’adaptation et aussi certains deuils. Dans le cas de l’image corporelle, faire un deuil implique accepter la perte d’un aspect de notre apparence auquel on tient. Malgré qu’ils puissent être difficiles à accepter, ces deuils sont essentiels car ils nous permettront de vivre davantage en harmonie avec tout ce que le fait de vieillir implique!
Une des meilleures façons de mieux accepter notre vieillissement est d’être conscient.e des changements que nous allons vivre. Je vous suggère de lire sur le sujet, poser des questions autour de vous et en parler avec vos ami.e.s et vos proches qui vivent la même chose. Je vous invite aussi à résister un peu plus chaque jour à la pression que l’industrie de l’image exerce sur vous pour vous pousser à cacher les signes du vieillissement. Que ce soit dans l’achat de vos lectures (livre, magazines) ou produits, tentez de faire des choix moins axés sur l’apparence et l’embellissement. Remémorez-vous que vieillir s’accompagne aussi souvent d’une meilleure connaissance de soi, d’une plus grande expérience de vie et d’une sagesse qui contribuent de manière beaucoup plus authentique au développement d’une image corporelle positive.
Baker, L. et Gringart, E. (2009). Body image and self-esteem in older adulthood. Ageing and Society, 29, 977-995.
Gagne et al. (2012). Eating disorder symptoms and weight and shape concerns in a large web-based convenience sample of women ages 50 and above : results of the gender and body image (GABI) study. International Journal of Eating Disorders, 45, 832-844.
Titulaire d’un doctorat en psychologie, Dre Stéphanie Léonard est spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation, des comportements alimentaires et de l’image corporelle.
D’une part, Dre Léonard possède une solide formation scientifique, étant titulaire d’une maîtrise en psychiatrie de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. D’autre part, sa pratique en clinique privée ainsi qu’à l’unité des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’animation d’ateliers et de formations, de même que sa participation à divers projets dans le domaine des médias et télécommunications lui confèrent une riche expérience clinique.
De plus, Dre Léonard est la fondatrice de l’organisme BienAvecMonCorps. Excellente vulgarisatrice, elle participe régulièrement à plusieurs émissions de télévision et de radio et elle écrit dans divers magazines.
« Que diriez-vous si l’on tentait d’être bien dans notre peau? Si on se permettait d’accorder moins d’importance à notre apparence et un peu plus à qui l’on est vraiment comme personne…Je vous lance le défi! »
│www.bienavecmoncorps.com │www.instagram.com/BienAvecMonCorps/ │www.facebook.com/vivreavecsoncorps/