En ce jour de la Saint-Valentin, je vous propose une réflexion sur l’amour. Je constate régulièrement à quel point de nombreuses personnes ont appris à se traiter avec dureté, dénigrement : « Je ne suis bon.ne à rien », « Je serai toujours laid.e », « Je ne mérite pas qu’on m’apprécie ». Ces paroles, qu’on ne dirait probablement pas à nos proches, ont des conséquences sérieuses et concrètes dans la vie des gens. On en vient à les croire. On ne les remet plus en question. On en fait notre identité. Apprendre ou réapprendre à s’aimer rend la vie plus douce, apporte du dynamisme et améliore les relations humaines.
Mais au fond, s’aimer, qu’est-ce que ça veut dire?
S’aimer, c’est prendre conscience de ses besoins et les écouter. Ce n’est pas chose facile dans un monde où la performance est attendue et où tout va vite! Apprendre à repérer ses besoins est pourtant fondamental afin de pouvoir les combler au mieux. Un petit truc : lorsqu’on ressent une émotion agréable, c’est souvent le signe que le besoin associé est comblé. À l’inverse, lorsque l’émotion est désagréable, c’est le signe que le besoin sous-jacent est moins bien comblé.
Par exemple, vous pouvez vous demander : ai-je besoin d’intensité ou de calme? Certaines activités permettent de renouveler son énergie et d’augmenter son rythme cardiaque : pratiquer un sport, marcher d’un bon pas, danser. Alors que d’autres permettent de se calmer et de diminuer son rythme cardiaque : marcher doucement, faire de la photographie, lire, regarder la télévision, jardiner, jouer de la musique. Cibler le bon besoin et la façon d’y répondre est une aptitude qui se développe. Il s’agit de se questionner régulièrement sur ses émotions et ses sensations corporelles afin d’identifier le ou les besoins liés. Nos besoins sont changeants, il est donc important de les réviser régulièrement.
La fierté est un bon moteur de l’amour de soi. Elle passe souvent par des actions concrètes. Pensez à un défi que vous avez relevé ou une tâche que vous avez accomplie et à la chaleur dégagée par le sentiment de fierté que vous avez ressenti à ce moment-là. C’est ce sentiment que vous devez cultiver au quotidien. Quand on termine une activité, quelle qu’elle soit, le corps sécrète naturellement de la dopamine, une hormone du bonheur. Relevez donc de petits défis chaque jour : accomplir une tâche ménagère, cuisiner un repas qui vous plaît, contacter une personne importante pour vous, sortir marcher. Rappelez-vous que même la plus petite réussite peut vous procurer ce sentiment de fierté. Ce n’est pas une question d’intensité, mais plutôt de fréquence. Plus vous ressentirez de la fierté, plus vous sécréterez des hormones du bonheur. Ainsi, l’amour que vous aurez envers vous grandira et vous permettra de réaliser de plus grands défis!
Pour être bien dans sa vie, il faut agir en cohérence avec ses valeurs. Lorsque nos actions sont cohérentes avec nos valeurs, on se sent bien et on peut s’aimer. Nombreuses sont les personnes qui connaissent peu leurs valeurs. En quelque sorte, elles naviguent dans leur vie un peu à l’aveugle. C’est pourtant un exercice qui peut être fort intéressant à réaliser à différents moments de notre vie, car nos valeurs changent tout au long de celle-ci. Si vous le souhaitez, prenez une liste de valeurs et surlignez toutes celles qui vous parlent. Sélectionnez ensuite les 5 valeurs prioritaires pour vous à cette étape de votre vie, dans votre contexte particulier. Analysez par la suite vos actions et vos décisions. Sont-elles alignées avec ces valeurs prioritaires? Il n’est jamais trop tard pour changer de cap si vous en sentez le besoin.
En terminant, s’aimer, c’est aussi parfois choisir de s’aimer inconditionnellement… avec nos forces et nos faiblesses, nos réussites et nos défis.
Parution initiale : février 2016
Révision : janvier 2026
Sa proximité avec les gens en tant que travailleuse sociale spécialisée en difficultés alimentaires, poids et image corporelle et sa formation en anthropologie font de Judith une experte qui vous guidera vers un bien-être personnel et social. Concrète et passionnée, Judith a développé au fil des années une foule de trucs pour se sentir bien au quotidien, en harmonie avec son corps et sa tête. Sans détour, elle mettra à profit sa solide expérience en relation d’aide et ses réflexions sur notre société pour vous permettre de cheminer vers la bienveillance envers soi et envers son corps. Consciente qu’il est parfois difficile de changer ses habitudes, de modifier ses croyances et d’adopter de nouveaux comportements, elle vous encouragera à développer votre pensée critique et à prendre une distance confortable avec certaines idées préconçues afin de trouver votre propre équilibre.