Nous vivons à une ère où nous sommes bombardé.e.s d’images et de messages qui ont pour objectif de nous donner envie de modifier notre corps. Les logiciels de retouches sont désormais intégrés à même les appareils mobiles. Affiner la silhouette, découper la mâchoire, masquer la texture de la peau, effacer rougeurs et boutons, augmenter le volume de la chevelure: voilà quelques fonctions des « filtres beauté » qui, si on en croit leur nom, permettraient de se rapprocher de ce qui serait universellement beau, désirable. Comme parent, comment pouvez-vous accompagner votre enfant à travers le passage de la puberté dans cette ère où tout semble « parfait »?
À la puberté, l’enfant cherche à définir son identité alors que son corps est en pleine transformation. Il.elle.iel devient plus vulnérable à la pression des normes sociales de beauté, cherchant souvent à y correspondre pour se faire accepter1. Comment aider votre enfant à apprécier son corps à ce moment de sa vie où tout ce qui semble « indésirable » pourra être expérimenté de façon concentrée à cause des hormones sécrétées? En brisant la chaîne action J’ai un bouton! - réaction Ark, je dois l’enlever!, pour tendre vers la séquence action J’ai un bouton! - réflexion Pourquoi ma peau réagit-elle comme ça?
Prenons quelques exemples d’explications, inspirées de différents ouvrages abordant la puberté2,3 :
Voilà quelques informations fascinantes qui peuvent se faire rassurantes. Bien sûr, comme parent, vous n’avez pas à vous transformer soudainement en encyclopédie vivante! Vous pourriez prendre l’habitude de chercher la réponse au pourquoi d’une situation avec votre jeune. Sa transpiration se fait plus abondante? Vous pourriez lui demander : « Quelle est la fonction de la transpiration? ». Que ce soit en consultant des sources fiables sur Internet, en faisant une visite à la pharmacie, à la bibliothèque ou à la librairie, accompagnez votre enfant dans sa quête! Aidez-le à apprivoiser les changements pubertaires comme étant des alliés, plutôt qu’à les déprécier! Enfin, lorsque la situation s'y prête, aidez votre enfant à développer son esprit critique face aux images auxquelles il.elle.iel est exposé.e en le questionnant par exemple sur les sujets suivants : « Dans les publicités, pourquoi les rasoirs sont-ils utilisés sur des jambes et des aisselles qui sont déjà sans poils? », « Si les émissions de télévision présentaient davantage de personnes avec des poils, des boutons, une peau luisante, des vergetures, des vêtements légèrement mouillés par la transpiration, quels impacts positifs ça pourrait avoir chez les gens? »
Références :