On a tou.te.s vu son poids changer à un moment dans notre vie, que ce soit à la puberté ou durant la périménopause, à la suite d’un nouveau mode de vie, après une épreuve personnelle, à la suite d’une grossesse, en réponse à une médication, etc. Même si c'est une expérience normale et répandue, le changement de poids peut être difficile à accepter. Voici donc cinq stratégies qui vous aideront à accepter ces changements avec plus de douceur.
Tenir compte des causes vous aidera à être plus indulgent.e envers vous-même. Prenez donc le temps de réfléchir à tout ce qui a mené à cette prise ou perte de poids. Lorsque vous vous prêtez à l'exercice, veillez à mettre de côté l’autocritique et adoptez plutôt la même douceur que vous offririez à un.e ami.e. Peut-être avez-vous souffert ces derniers temps? Peut-être avez-vous traversé une période de vie particulière? Peut-être vous êtes-vous senti.e dépassé.e, submergé.e? Peut-être avez-vous manqué d'énergie ou de motivation? Quelles que soient les raisons, sachez qu'elles sont légitimes. Ça peut arriver à tout le monde.
Le poids n'est qu'un aspect de votre apparence physique parmi tant d'autres. Et si vous preniez le temps de reconnaître ce que vous aimez de votre personne, ce que vous trouvez joli? Ces aspects font aussi partie de vous. Même si votre poids change, vos cheveux soyeux, vos yeux pétillants, votre teint lumineux, votre sourire chaleureux, votre style bien personnel sont encore là. Ce conseil est surtout précieux lorsque vous vous retrouvez devant le miroir. Si vous ne pouvez vous empêcher de regarder votre reflet, portez votre attention sur ce que vous aimez ou ce qui est neutre. Surtout, ne vous attardez pas sur les zones plus sensibles de votre corps.
Une belle façon de s'ajuster à ces changements physiques est d'en profiter pour apporter d'autres changements! Et si c’était l'occasion d'explorer votre style? Vous pourriez essayer une nouvelle coupe de cheveux, un vêtement dans lequel vous vous sentez bien, un maquillage qui vous plaît ou même un nouveau tatouage. L'idée n'est pas de se transformer en quelqu’un d’autre, mais de vous réapproprier votre corps et d’apprendre à vous mettre en valeur sans chercher à cacher ce que vous aimez moins.
Une autre façon de se réapproprier son corps est de le mettre en mouvement d'une façon amusante. Ici, on évite de bouger pour se punir d'une prise de poids ou pour changer sa silhouette. On utilise plutôt le mouvement comme une façon de prendre soin de son corps, d'éprouver du plaisir, de connecter avec d'autres personnes, etc. Ça aide aussi à ressentir de la fierté et à prendre conscience que notre corps, même s’il a changé, continue de nous faire vivre de belles choses.
Le langage que vous utilisez peut aussi bien aider que nuire dans ce genre de situation. C'est donc important de choisir soigneusement les mots que vous employez. Comme vous le savez peut-être, on peut utiliser des mots durs pour parler de son corps parce qu'on a envie de se punir, de se motiver à changer ou d’extérioriser de la colère envers soi-même. Toutefois, ces mots ont un impact et ne vous aideront certainement pas à mieux vivre avec votre changement de poids. Choisissez plutôt des termes neutres et exacts. Par exemple, plutôt que de vous dire « Mes jambes sont affreuses! », essayez plutôt de dire « Mes jambes ont grossi. », ce qui ne résonne pas du tout de la même façon. Utiliser un langage précis, sans jugement, est une excellente façon d'apprendre à accepter sa silhouette, quelle qu’elle soit.