Publié le Mercredi le 11 décembre 2024

Mon enfant

« Regarde maman, le monsieur est vraiment gros! », « Pourquoi la madame a des cuisses pleines de petites bosses? » ou « Pourquoi le monsieur a juste une jambe? »

C’est normal que nos enfants soient curieux par rapport au monde qui les entoure, ce qui les entraîne parfois à faire certains commentaires sur l’apparence des autres. Bien que l’intention de notre enfant soit de mieux comprendre son environnement, et non de faire de la peine aux autres, ces commentaires peuvent nous rendre mal à l’aise en tant que parents. Alors, comment intervenir en toute bienveillance lors de telles situations?

Dans le moment...

Il peut être difficile de savoir comment répondre à notre enfant, surtout dans un contexte public. On veut accueillir le commentaire de notre enfant de manière empathique, tout en lui enseignant le respect envers les autres et en valorisant la diversité corporelle.

  • 1. Rester calme : Quand notre enfant fait ce genre de commentaire, nous voulons éviter de répondre de manière émotionnelle. Avant d’intervenir, il est bénéfique de se rappeler que notre enfant n’avait pas l’intention de nous rendre mal à l’aise ni de faire de la peine aux autres.
  • 2. Reconnaître le commentaire : Sans gêner notre enfant pour sa curiosité, nous pouvons répondre de manière attentive et reconnaissante au commentaire. Il faut tenter de rester neutre par rapport au commentaire afin de normaliser la différence de chaque corps. En réagissant fortement, comme en disant : « Voyons! On ne dit pas ça! », nous envoyons le message que le corps de la personne est inadéquat. « Je vois que tu remarques que chaque corps est différent. Le corps de cette personne s’est développé de cette façon. »
  • 3. Célébrer la diversité corporelle : Nous voulons normaliser le fait que chaque corps est unique et mettre en évidence la beauté dans nos différences. « Quand nous regardons tout autour, chaque personne est différente et c’est ça qui rend le monde beau, spécial et unique! »
  • 4. Encourager la curiosité : Nous pouvons inviter notre enfant à continuer à poser des questions quand il est curieux, mais de manière respectueuse et dans un cadre privé. « Si tu as des questions par rapport aux corps des autres, nous pourrons en discuter plus tard à la maison. »

Par la suite...

  • 1. Normaliser et valider les observations et les questions liées aux corps : Nous voulons éviter de culpabiliser notre enfant en prenant le temps de lui expliquer que c’est normal de remarquer des différences et de se questionner. Si cela est approprié, nous pouvons aussi expliquer pourquoi nous avons certaines différences. « C’est correct de remarquer et d’observer les personnes qui nous entourent. Nous avons tou.te.s des corps uniques, alors c’est normal qu’on se demande pourquoi certaines différences existent. Si tout le monde était pareil, ce serait plate! »
  • 2. Expliquer que les commentaires liés aux corps peuvent faire de la peine : Reconnaissons que ce n’était pas l’intention de notre enfant de faire de la peine aux autres, puis expliquons-lui pourquoi il faut éviter de faire ce genre de commentaire. Nous pouvons aussi mentionner que, même si notre intention est de complimenter quelqu’un, cela peut quand même rendre la personne mal à l’aise. « Je sais que tu n’as pas voulu faire de la peine à la personne. Par contre, on veut éviter de faire des commentaires sur le corps et l’apparence des autres, car ces commentaires peuvent les rendre tristes ou mal à l’aise, même si ce n’était pas notre intention. »
  • 3. Encourager notre enfant à faire des commentaires par rapport aux caractéristiques non liées à l’apparence des autres : Expliquons-lui que nous voulons plutôt faire des commentaires par rapport à la personnalité de la personne ou à ses habiletés et ses qualités comme ce sont des caractéristiques beaucoup plus importantes à reconnaître et à valoriser que l’apparence. « Je t’encourage à faire des commentaires par rapport à la personnalité de la personne ou à ses forces. Par exemple, on peut dire qu’une personne travaille fort ou qu’elle est vraiment gentille et drôle! Ce sont ces choses-là qui comptent vraiment. »

En tout temps...

Par-dessus tout, comme parent, donnons l’exemple et évitons de faire des commentaires par rapport à notre propre apparence physique ou celle des autres pour continuer de renforcer le fait que ce n’est pas l’apparence qui détermine la valeur d’une personne. Bien que ces situations puissent être difficiles à gérer et être malaisantes, ce sont des moments d’apprentissage qui permettent à nos enfants de devenir des personnes plus empathiques qui apprécient et respectent la diversité corporelle. Nous pouvons aussi aider nos enfants à comprendre que l’apparence n’est pas si importante et que ce qui compte au fond, c’est notre personnalité.

Comment pensez-vous que vous réagirez la prochaine fois que votre enfant fera un commentaire sur l’apparence d’une autre personne?

Fanny-Alexandra Guimond
À propos de l'autrice Fanny est professeure adjointe à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et psychologue auprès d’enfants, d’adolescent.e.s et de familles. Elle est aussi maman d’un petit garçon de deux ans. Sa formation et ses expériences lui permettent de vous informer sur le développement de l’image corporelle chez les enfants et sur votre rôle comme parent à cet égard. Elle pourra aussi vous informer, via ses recherches, des effets du milieu scolaire et des pairs sur le bien-être corporel des jeunes. « Transmettre une image corporelle positive à son enfant, ce n’est pas de montrer que votre corps est parfait. Aimez votre corps comme il est, respectez-le, célébrez-le et montrez à votre enfant que la beauté est plus vaste que l’apparence physique. Ces principes seront, un jour à la fois, plus facilement enseignables, atteignables et utiles à votre enfant que les idéaux de beauté irréalistes de notre société. » | Facebook: Developmental Methodology Lab |Instagram: @Labo_DevM_Lab |
Olivia Gardam
À propos de l'autrice Olivia est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Sous la supervision de Dre Fanny-Alexandra Guimond dans le Laboratoire de méthodologie développementale, elle étudie l’influence des pratiques parentales positives sur le développement de l’image corporelle chez les enfants. Ainsi, c’est un plaisir pour elle de pouvoir vous guider dans vos apprentissages pour promouvoir une image corporelle positive chez vos enfants. Après avoir complété son doctorat, elle espère pouvoir travailler dans un milieu clinique et en recherche avec des enfants et familles qui ont des difficultés internalisées. « Il est possible de promouvoir une image corporelle positive chez votre enfant, malgré vos propres biais corporels ou ceux perpétués par la société. Il y a une variété de pratiques parentales positives à utiliser au quotidien et de s’informer sur celles-ci est la première étape ! »

Articles qui pourraient vous intéresser
Faut-il interdire le dessert ?

Par Caroline Trudeau

6 stratégies pour donner envie à mon enfant de bouger pour le plaisir

Par Sarah Baribeau

Comment avoir une influence positive sur l'image corporelle de mon enfant ?

Par Caroline Trudeau

Comment aider mon enfant à avoir une estime de soi solide?

Par Andréanne Poutré

Comment aider mon enfant à se connecter à son corps par le mouvement?

Par Sarah Baribeau

Les aliments: un outil de négociation ?

Par Caroline Trudeau