Nous sommes plusieurs à naviguer sur Facebook, Instagram et Snapchat. Au départ, ces médias sociaux ont vu le jour afin de favoriser les contacts sociaux et la communication. Toutefois, nous réalisons maintenant que l’utilisation des médias sociaux peut avoir des effets néfastes, notamment sur l'image corporelle de ses utilisateurs. En effet, ces plateformes nous incitent à nous comparer aux autres et à accorder une trop grande importance à notre apparence, ce qui peut influencer négativement la perception que nous avons de nous-mêmes.
Saviez-vous que, plus une personne utilise les médias sociaux, plus elle accorde de l’importance à son apparence? Cela l’amène à se comparer davantage et à se juger plus négativement. De plus, les médias sociaux permettent à de purs inconnus de nous juger sans censure. Il n’est donc pas surprenant que l’utilisation des médias sociaux soit associée à une plus grande insatisfaction corporelle. Chez les personnes plus vulnérables déjà aux prises avec des insécurités face à leur apparence, l’utilisation des médias sociaux est même associée à un plus grand risque de développer un trouble alimentaire.
Je ne vous apprends rien en vous disant que certaines images que nous voyons sur les médias sociaux sont manipulées et truquées. Pourquoi cela devient-il un piège? Parce que, même si nous sommes conscients que ces images de beauté sont irréalistes et inatteignables, elles nous incitent quand même à nous comparer à ce que nous voyons. De la même manière, les médias sociaux permettent à l’industrie de l’amaigrissement et aux individus de véhiculer librement des fausses croyances et des messages erronés à l’égard du poids : des régimes miracles, des plans d’entraînement dangereux et la vente de produits visant à modifier notre apparence. Il peut alors être difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux. Assurez-vous que ces conseils soient fournis par des personnes qualifiées membres d’un ordre professionnel (psychologue, diététiste, etc.).
Mon but ici n’est pas de démoniser les médias sociaux! Je veux plutôt vous inviter à la prudence et à la réflexion. Questionnez-vous sur ce que vous ressentez lorsque vous naviguez sur les médias sociaux… Vous sentez-vous moins confiant, inadéquat, ou inconfortable? Qu’avez-vous l’impression d’aller chercher sur les médias sociaux? De la rassurance, de l’approbation ou des « likes » pour booster votre confiance en vous? Si vous répondez par oui à l’une de ces questions, je vous encourage à limiter votre utilisation des médias sociaux, à remettre en question ce que vous voyez, et surtout, à prendre position lorsqu’une image ou un message vous semble malsain. Les médias sociaux peuvent aussi devenir un moyen de véhiculer des messages et des images qui font la promotion d’une image corporelle saine, forte et diversifiée!
Références : Holland, G. et Tiggermann, M. (2016). A systematic review of the impact of the use of social networking sites on body image and distorted eating outcomes. Body Image, 17, 100-110. Mabe, A.G., Forney, K.J. et Keel, P.K. (2014). Do you « like » my photo ? Facebook use maintains earing disorder risk, International Journal of Eating Disorders, 47 :5, 199-2016.
Titulaire d’un doctorat en psychologie, Dre Stéphanie Léonard est spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation, des comportements alimentaires et de l’image corporelle.
D’une part, Dre Léonard possède une solide formation scientifique, étant titulaire d’une maîtrise en psychiatrie de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. D’autre part, sa pratique en clinique privée ainsi qu’à l’unité des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’animation d’ateliers et de formations, de même que sa participation à divers projets dans le domaine des médias et télécommunications lui confèrent une riche expérience clinique.
De plus, Dre Léonard est la fondatrice de l’organisme BienAvecMonCorps. Excellente vulgarisatrice, elle participe régulièrement à plusieurs émissions de télévision et de radio et elle écrit dans divers magazines.
« Que diriez-vous si l’on tentait d’être bien dans notre peau? Si on se permettait d’accorder moins d’importance à notre apparence et un peu plus à qui l’on est vraiment comme personne…Je vous lance le défi! »
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