Les commentaires sur le poids et l’apparence n’ont pas leur place. Malheureusement, ils sont encore très fréquents, surtout lors de rassemblements. Comment réagir lorsqu’on est témoin de telles remarques? Selon la situation, notre niveau d’aisance et d’énergie, il y a différentes actions qu’on peut entreprendre. Voyons cela de plus près!
Premièrement, il faut reconnaître que ça prend du courage pour répondre à un commentaire sur le poids ou l'apparence, que ce commentaire soit destiné à nous-mêmes ou à quelqu’un de notre entourage. Il peut être encore plus difficile de répondre si le commentaire est adressé à une personne qui est particulièrement proche de nous, par exemple notre enfant.
On peut vouloir répondre même si le commentaire ne nous est pas adressé directement pour plusieurs raisons. Par exemple, on peut vouloir conserver un climat de respect dans les échanges ou encore expliquer notre point de vue, en toute bienveillance. Ça peut être un bon moment pour sensibiliser et éduquer la personne qui a fait le commentaire.
Si l’on désire répondre, on peut se préparer en avance une phrase simple comme : « J’aimerais mieux ne pas parler de poids ce soir. » ou encore : « Savais-tu que ça peut mettre quelqu'un mal à l'aise de parler de ce sujet? »
On peut également vouloir diriger la conversation ailleurs en changeant de sujet : « As-tu vu la dernière série télé? » ou encore en s'intéressant à la personne : « Comment ça va le travail dernièrement? »
Il est tout à fait acceptable de ne pas répondre. Personne n'a le devoir ni l’obligation de répondre aux commentaires sur le poids et l'apparence.
C’est normal de figer sur le moment, d’être submergé.e par les émotions et de ne pas trouver les mots pour répondre.
Une option dans ce cas est de répondre après coup. On pourrait par exemple écrire un message à la personne ou encore revenir sur le sujet avec elle à un autre moment : « Tu sais, quand tu as fait ce commentaire, cela a pu être blessant pour la personne. Tu ne peux pas connaître sa réalité. » ou encore « Peut-être que sur le coup ça lui a fait plaisir, mais qu’à répétition cela peut avoir un impact négatif. »
Si l’on voit que la personne qui a reçu le commentaire est ébranlée, on peut prendre un moment après la situation pour l’écouter et s’informer de comment elle se sent. En même temps, on en profite pour lui mentionner que personne ne devrait recevoir ce genre de commentaire.
On s’assure d’être un modèle dans nos conversations en parlant d'autres choses que le poids et l'apparence. On peut demander comment la personne se sent vraiment, s’intéresser à ce qu’elle vit ou reconnaître ses forces, s’intéresser à ses projets et à ses accomplissements. Ainsi, on valorise nos proches pour leurs qualités, aptitudes, compétences, talents, etc.
Nous avons tou.te.s un rôle à jouer pour créer un environnement respectueux et bienveillant.
|
Consultez notre fiche de sensibilisation Les compliments sur le poids : cadeau ou fardeau? pour plus d’options de réponses lorsque le commentaire est adressé à votre enfant. Consultez notre fiche d’aide à la décision Le poids? Sans commentaire! Mais pas sans réponse… pour voir les options qui s’offrent à vous lorsque vous recevez un commentaire sur votre poids ou votre apparence. |
Nutritionniste et membre de l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, Ariane Desrosiers est titulaire d’un baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. Elle s’est spécialisée en prévention et promotion de la santé en travaillant en santé publique dans le réseau de la santé et en collaborant avec le milieu municipal, communautaire et scolaire.
Elle s’intéresse à la relation que les gens ont avec la nourriture et possède un intérêt pour vulgariser des informations auprès du grand public. Elle est particulièrement sensible aux enjeux reliés aux inégalités sociales de santé.
Elle s’est jointe à l'équipe d'ÉquiLibre à titre d’agente de développement en 2025 et participe depuis son arrivée à différents projets et campagnes.