Publié le Jeudi le 12 février 2026

Mon corps

Personne n’échappe aux changements corporels! Notre corps s’adapte aux aléas de la vie et au simple fait de vieillir : plus petit, plus gros, nouvelles cicatrices, changements de forme, de texture de peau... une expérience universelle! En contexte d’intimité, ces changements peuvent être vus par les autres, être dévoilés. Que faire lorsque cela nous embête? Voici 4 stratégies qui vous aideront à apprivoiser l’intimité durant cette période de changements.

1. Mettre des mots sur ce qui dérange

Il arrive qu’on ait de la difficulté à accepter qu’un aspect de nous ait changé. On refoule, on cache, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, si on souhaite traverser ce malaise et aller de l’avant, il faut éventuellement se regarder avec honnêteté.
Prendre le temps de se dire à soi-même, clairement et sans détour, ce qui nous dérange : quelle zone de notre corps freine notre rapport à l’intimité ou nous empêche d’en profiter pleinement?

2. Se rappeler ses motivations profondes

Il est utile de se rappeler ce qu’on aime des contextes d’intimité avec quelqu’un. Ces raisons ont de l’importance et méritent d’être mises en valeur. Elles permettent de se reconnecter à nos motivations intérieures qui, vous le verrez, n’ont bien souvent aucun lien avec l’apparence! Par exemple : parce que cela procure du plaisir sensoriel, parce que ça nous fait sentir proche de quelqu’un qu’on aime, parce que c’est relaxant, etc.

3. Sortir du « tout ou rien » dans l’intimité

Pas envie de faire une activité parce qu’elle dévoile quelque chose que vous n’avez pas envie de montrer pour le moment? Prenez votre temps. Accordez-vous le droit de ne pas être prêt.e. L’important est de rester flexible et de vous permettre de vivre de l’intimité autrement. Pas envie de relations sexuelles ces jours-ci? Un massage, une soirée spa, des câlins, explorer le toucher par-dessus les vêtements… l’intimité prend tellement de formes!

4. Créer un cercle relationnel respectueux

Votre date, votre partenaire ou même un.e ami.e proche se moque de votre apparence ou fait des commentaires insidieux et blessants? Il est important de mettre des limites quant à ce que vous acceptez comme propos. Cela peut même impliquer de reconsidérer les personnes que vous laissez entrer dans votre intimité. Vous ne diriez pas ce genre de choses à quelqu’un que vous aimez? Alors, ne vous laissez pas parler ainsi. Entourez-vous de personnes qui s’intéressent à vous et qui vous honorent.

Comment comptez-vous continuer de profiter des bienfaits de l’intimité, même lorsque votre corps évolue?

Mérédith Cournoyer
Sexologue, Intervenante psychosociale
À propos de l'autrice

Mérédith est sexologue et intervenante psychosociale. Elle consacre la majeure partie de sa pratique aux adultes, plus particulièrement à celles et ceux qui souhaitent diminuer leur peur face aux rencontres et à la sexualité, améliorer leur estime de soi et trouver une relation amoureuse qui les nourrit. Elle s’intéresse aux thèmes des différentes violences interpersonnelles, au rôle de la vie affective dans l’épanouissement social des individus ainsi qu’aux enjeux liés au vieillissement. Mérédith travaille également sur des projets touchant la sexualité des personnes en situation de handicap. Son expérience en centre d’appel généraliste a façonné son approche thérapeutique empreinte de chaleur, d’humour et de non-jugement. Sur Instagram, elle propose des publications éducatives sur différents sujets sexologiques.

« Apprendre à se valoriser au-delà de notre apparence physique dans nos relations intimes est une véritable libération! C’est se donner le droit au plaisir et à la rencontre de l’autre pour qui nous sommes vraiment! »

@mcsexologue


Articles qui pourraient vous intéresser
« Gros » : un gros mot?

Par Joanie Pietracupa

Pourquoi mon corps change-t-il autant à la ménopause?

Par Jo-Anne Gilbert

Vieillir, un réel défi pour l’image corporelle !

Par Dre Stéphanie Léonard

Est-ce que la culpabilité s’invite dans mes vacances d’été?

Par Andréanne Poutré

Comment embrasser l’imperfection en activité physique ?

Par Jo-Anne Gilbert

Comment mieux accepter son corps durant la grossesse ?

Par Équipe d’ÉquiLibre