Quand on a passé des années à douter de son corps, à le trouver trop ceci ou pas assez cela et à essayer de le changer, l’idée d’avoir une bonne image corporelle peut être difficile à envisager. Les messages qui nous encouragent à nous aimer comme nous sommes peuvent être une autre obligation qu’on croit devoir atteindre à tout prix : il FAUT que j’accepte mon corps et que je l’aime! Ça peut vite devenir décourageant…
En fait, l’image corporelle positive NE VEUT PAS DIRE de s’aimer tous les jours dans le miroir, sous toutes ses coutures. Il est tout à fait normal de ne pas aimer toutes les parties de son corps, de ne pas toujours se trouver beau ou belle ou de ne pas se sentir bien en examinant son corps. En fait, c’est quoi avoir une image corporelle positive? On dit d’une personne qu’elle a une bonne image corporelle lorsqu’elle adopte des attitudes positives face à son corps1.
Voici quelques attitudes qui font partie d’une image corporelle positive :
Construire une image corporelle positive requiert beaucoup de patience et de bienveillance envers soi. Depuis quelques années, on parle aussi de neutralité corporelle , soit le fait d’accorder moins d’importance à l’apparence de notre corps. L’idée est d’arrêter de voir notre corps comme une image qui doit toujours être améliorée. On veut plutôt l’apprécier pour ce qu’il nous permet de vivre, peu importe de quoi il a l’air. Certaines personnes peuvent donc développer une vision positive de leur apparence et d’autres pourront plutôt se détacher de celle-ci. C’est donc possible de développer une relation positive avec son corps, même si on n’aime pas toutes ses parties!
Référence :