Plusieurs parents se soucient du poids de leur enfant. On le trouve plus rond ou plus petit que d’autres enfants du même âge et on se demande s’il grandit comme il le faut. Il est tout à fait normal de se soucier de la santé de son enfant, mais il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas contrôler le poids de notre enfant.
Dans la capsule vidéo Devrait-on s’inquiéter du poids de son enfant?, Dre Henderson nous rappelle que chaque enfant grandit différemment. Pour une même taille, il existe donc une variété de poids adéquat. En tant que parents, nous n’avons pas de contrôle sur le poids de notre enfant. Par contre, nous pouvons lui transmettre le plaisir de bien manger et de bouger en famille. Tout cela dans un objectif de s’amuser et de se sentir bien, et non pour contrôler son poids. Sans le vouloir, le fait de trop s’inquiéter du poids de notre enfant peut nous mener à adopter des comportements contrôlants. Par exemple, si l'on a peur que notre enfant prenne trop de poids, on aura tendance à restreindre les portions de dessert. Si on craint qu’il ne prenne pas assez de poids, on insistera pour qu’il termine son assiette. Cela peut amener notre enfant à développer une relation négative avec la nourriture et à être insatisfait de son corps.
Pour aider votre enfant à grandir sainement et à être bien dans sa peau, suivez ces quelques conseils pratiques :
Si le poids de votre enfant vous inquiète beaucoup ou si vous désirez du soutien pour appliquer ces conseils, consultez un professionnel de la santé à votre Centre de santé et de services sociaux (CLSC) ou au www.equilibre.ca/repertoire.
Références : Golan, M. et S. Crow (2004). Parents Are Key Players in the Prevention and Treatment of Weight-related Problems. Nutrition Reviews, Vol. 62, No. 1, 39-50. Agras, W.S., et coll. (2007) Childhood Risk Factors for Thin Body Preoccupation and Social Pressure to Be Thin. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 46(2) : 171-178.