La pleine conscience en mouvement est une occasion en or d’apprendre à écouter son corps et de se réconcilier avec lui. Le philosophe Jon Kabat-Zinn définit la pleine conscience comme étant la conscience sans jugement de chaque instant, que l’on cultive en prêtant attention. Cela veut dire d’agir en portant attention aux sensations provenant de nos cinq sens afin de vivre l’instant présent et d’en profiter pleinement. Pratiquer une activité physique en pleine conscience peut vous amener à apprécier davantage votre corps et à être reconnaissant.e pour ce qu’il vous permet de vivre et d’accomplir.
Pratiquer régulièrement des activités physiques que vous aimez peut vous procurer une foule de bienfaits, physiquement et mentalement. Maintenant, imaginez être totalement ancré.e dans le moment présent. Vous devenez présent.e et attentif.ive à tout ce que vous faites lors d’une de ces activités : vous prenez conscience de votre pouls qui accélère, de vos muscles qui se contractent et se relâchent, de votre respiration plus rapide, de la fluidité de vos mouvements, etc. La pleine conscience en mouvement peut vous permettre de prendre conscience de toutes ces sensations corporelles sans jugement. Vous pouvez en profiter pour vous ouvrir à votre environnement en observant la sensation que procurent le vent, le sol sous vos pieds, etc.
En laissant de côté vos pensées liées au travail, à la maison ou autre, et en vous concentrant sur l’instant présent, vous prendrez conscience de tout ce que votre corps vous permet d’accomplir. Il y a de quoi être fier.ère! De plus, vous porterez moins attention à votre apparence physique ou à votre performance. Au contraire, en écoutant votre corps, vous respecterez plus facilement ses signaux, ce qui favorisera une meilleure relation avec lui.
La gratitude est un état d’esprit qui gagne à être cultivé au quotidien. La prochaine fois que vous bougerez, prenez quelques minutes pour apprécier ce que votre corps vous permet de vivre ou d’accomplir en utilisant la pleine conscience. Envers quoi êtes-vous reconnaissant.e : la chaleur du soleil qui touche votre peau? Vos yeux qui vous permettent de voir toutes les couleurs de la nature? L’oxygène qui entre plus vite dans vos poumons pour vous permettre de vous dépasser? Vos muscles qui vous permettent de vous déplacer d’un endroit à l’autre? Prenez conscience de tout votre potentiel et de celui de votre corps! En répétant cet exercice, les pensées négatives envers votre corps diminueront peu à peu, puis vous adopterez graduellement une perception plus positive et réaliste de celui-ci.
Pratiquer la pleine conscience et la gratitude n’est pas toujours facile, surtout au début. Si l’esprit vagabonde, ce n’est pas grave. Revenez sans jugement aux sensations que vous procure le mouvement. La pleine conscience demande de la pratique.
C’est parti!
Parution initiale : mars 2017
Mise à jour : juillet 2025