La belle petite merveille qui grandissait dans votre ventre est enfin sortie! Vous vous remettez de l’accouchement, vous rencontrez cette binette qui vous fait vivre tant d’émotions. Votre corps cicatrise, désenfle. Vous n’êtes plus enceinte mais vous n’avez pas votre corps d’avant non plus. Chaque expérience de la maternité est différente, mais une chose est certaine, votre corps a changé. Si certaines femmes vont apprécier leur nouveau corps de mère, la majorité des femmes vont se questionner sur leur nouvelle identité corporelle avec une intensité variable.
Les premiers mois après l’accouchement sont souvent consacrés au nouveau-né. Les préoccupations envers son corps à ce moment sont plutôt de l’ordre de l’adaptation. À mesure que l’enfant grandit, la pression de retrouver son poids d’avant la grossesse se fait de plus en plus sentir. On se fait dire de se donner un an avant de retrouver sa silhouette d’avant, qu’allaiter favorisera la perte de poids, que de reprendre l’activité physique rapidement aidera également… Si ces conseils sont souvent sages, il n’en demeure pas moins que le corps de la nouvelle maman fait souvent bien ce qu’il veut. Et c’est normal. Des fois, c’est le poids qui stagne, d’autres fois, les bobos qui ressortent. À travers l’expérience de la maternité, comment aimer son corps après un accouchement?
La règle d’or : respecter son corps
Cela peut paraître anodin, mais choisir consciemment de respecter son corps n’est pas toujours facile. La fatigue, le stress et la nouveauté souvent associés à la maternité sont tous des éléments qui peuvent influencer notre discours et notre expérience corporelle. Soyez donc attentive à vos paroles, qu’elles soient restées dans votre tête ou que vous les ayez dites tout haut. Chaque fois que vous vous entendez être sévère ou dénigrante à votre égard, ramenez-vous à votre petite merveille. Votre corps, même s’il n’est pas tout à fait ce que vous aimeriez qu’il soit en ce moment, vous a permis de façonner ce petit être divin. Cela en soi justifie que notre corps soit célébré.
La règle d’argent : le chouchouter
Vous prenez soin de votre bébé. Vous le lavez, le caressez, le nourrissez. Vous l’emmaillotez pour qu’il soit bien au chaud. Vous le crémez pour que sa peau soit douce. Alors, faites la même chose avec votre corps. Durant neuf mois, il a été sollicité, il a travaillé d’arrache-pied pour concevoir ce petit être, il a été parfaitement dédié. Il peut maintenant souffler un peu, prendre le temps dont il a besoin pour se remettre, sans pression, sans critique.
La règle de bronze : l’accueillir
Votre corps sera changé par la maternité. C’est certain. Même si vous retrouvez une silhouette qui ressemble à celle que vous aviez avant la grossesse, des choses auront changé, la peau sera moins lisse, la région périnéale moins tendue, le nombril moins serré, les seins plus tombants… Préparez-vous psychologiquement à ces changements. Accueillez-les avec la maturité que vous confère la maternité. Laissez votre corps décider des marques qu’il conservera de cette expérience. Ce sont des souvenirs de cette période significative de votre vie.
Enfin, reprenez vos activités favorites graduellement. Cela vous aidera à retrouver une expérience corporelle plaisante.