Image corporelle : comment survivre aux moins bonnes journées?

Saviez-vous que même les personnes qui ont une bonne relation avec leur corps peuvent se sentir moches de temps à autre? Eh oui! Ça peut sembler contre-intuitif, mais si on y pense un peu, on peut tout à fait avoir une bonne santé mentale et connaître des jours plus moroses, avoir un bon sommeil et ressentir de la fatigue de temps en temps, être de nature patiente et avoir la mèche courte à l’occasion. Voyons ensemble pourquoi notre image corporelle fluctue au gré des jours et surtout, comment on peut arriver à se sentir mieux lors de ces moments plus difficiles.

Pourquoi est-ce que je vis de moins bonnes journées?

Le rapport que nous avons à notre corps n’est pas soit bon, soit mauvais. Non, il comportera toujours des aspects plus positifs et d’autres, plus négatifs. Et parfois, pour une foule de raisons, les aspects plus négatifs se feront davantage ressentir.

Cela peut être causé par le cycle hormonal, l’humeur du moment, les événements qui arrivent, etc. Par exemple, bon nombre de personnes deviennent plus préoccupées par leur apparence physique lorsqu’elles traversent des périodes de stress. C’est comme si les tensions qu’elles vivaient dans leur vie se transposaient sur leur corps. D’autres se sentent mal dans leur corps avant de participer à des événements sociaux comme un mariage ou tout simplement un souper entre ami.e.s. Bref, c’est surprenant de découvrir l’éventail de déclencheurs qui peuvent avoir un impact sur notre bien-être corporel.

Comment faire face à ces journées plus difficiles?

Tentez d’abord d’identifier ce qui déstabilise habituellement votre bien-être corporel. Avec le temps, vous apprendrez à comprendre et peut-être même à anticiper ces soubresauts.

Il faut se donner le droit de traverser une moins bonne période sur le plan de notre image corporelle. Se taper sur la tête, s’en vouloir ou encore se dire qu’on ne devrait pas se sentir ainsi ne sert à rien. Encore une fois, ces périodes sont normales et attendues. Laissez-les plutôt passer, comme vous laisseriez passer une mauvaise journée.

Certes, c’est douloureux, mais c’est important de ne pas sauter aux conclusions lorsqu’on se sent mal dans notre corps. J’entends souvent des personnes exprimer ce genre de pensées : « Je pensais que j’avais bien cheminé dans la relation avec mon corps, mais visiblement ce n’est pas le cas… ». Il en découle des sentiments de découragement, de déception et d’échec. Évidemment, cela ne vient qu’alourdir l’expérience initiale qui était déjà éprouvante. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on se sent moins bien dans notre corps durant une journée ou une période donnée que la relation avec notre corps régresse ou que tous nos beaux progrès se sont envolés à jamais. Pas du tout! Il s’agit simplement d’une parenthèse qui finira bien par se refermer.

Prendre un peu de recul sur son état est nécessaire. On peut considérer avec un grain de sel ce qu’on pense, perçoit et ressent lorsqu’on se sent moins bien dans notre corps. Par exemple, on peut se dire des phrases comme :

« En ce moment, je ne me vois pas comme je suis. »

« Demain, j’aurai déjà un autre regard sur mon corps. »

« Aujourd’hui, je me vois avec des lunettes bien sombres. »

« Je n’oublie pas que, normalement, je me sens bien plus joli.e. »

N’hésitez pas à trouver des phrases qui vous parlent davantage et à les mettre en pratique. Il n’y a rien de mieux pour trouver le discours interne qui vous correspond le mieux.

Enfin, ces mauvaises journées sur le plan de l’image corporelle sont l’occasion de prendre soin de soi. Qu’est-ce qui vous fait du bien normalement, autant sur le plan de l’humeur que du corps? Écouter de la musique, passer un moment dans la nature ou encore, mettre votre corps en mouvement sont quelques exemples de stratégies qui peuvent faire une différence durant ces journées plus grises.

Et vous, qu’est-ce qui vous remonte le moral presque à coup sûr?

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.