Et si on se connectait plus à la nature?

En cette ère numérique où nous utilisons un nombre croissant d’appareils connectés afin de s’informer, trouver son chemin, s’entraîner, socialiser, trouver des recettes, alouette!, certaines personnes se plaignent de difficulté à se concentrer, de maux de tête, de baisse d’énergie et de la motivation. Voilà des signes de fatigue numérique: un épuisement causé par une surutilisation des écrans.

Et si l’on échangeait du temps d’écran contre du temps en nature pour améliorer notre bien-être, notre santé et notre satisfaction corporelle?

Les effets sur la santé et l’image corporelle d’une utilisation intensive des écrans

Selon une étude montréalaise, les adultes qui utilisent les écrans plus de 4 heures par jour pour des activités de loisirs présenteraient plus de détresse psychologique, d’insatisfaction dans plusieurs sphères de la vie, de difficultés de sommeil, et seraient en moins bonne santé physique et mentale.

Cela dit, les plateformes numériques et le type de contenu consulté ne sont pas tous équivalents. Les réseaux sociaux sont plus susceptibles de générer de l’anxiété et de l’insatisfaction corporelle. Ceux qui sont basés sur la rétroaction (nombre de mentions « J’aime » ou de commentaires reçus) peuvent nuire à l’estime de soi, tandis que ceux qui misent sur l’image, l’apparence et le partage de selfies retouchés avec des filtres ont des répercussions particulièrement négatives sur l’image corporelle.

Déjouer les algorithmes en remplaçant la FOMO par la JOMO

Pour faire un pied de nez au fameux FOMO (fear of missing out, soit la peur de manquer une nouvelle ou un événement), on voit apparaître un nouvel acronyme: la JOMO (joy of missing out, c’est-à-dire la joie de manquer quelque chose). L’objectif derrière ce concept: favoriser une utilisation numérique équilibrée et consciente.

Pour prendre conscience de vos habitudes numériques, commencez par noter les activités en ligne qui vous font du bien et qui sont importantes pour vous. Vous pourrez ensuite décider de consacrer votre temps et votre énergie à ce qui compte vraiment pour vous en ligne, à ce qui vous fait sentir bien dans votre peau et ce qui suscite en vous des émotions positives. Le temps que vous aurez gagné pourra ainsi être utilisé pour des activités sans écran qui vous apportent de la joie, du bien-être et de la fierté, par exemple des activités de plein air.

Saisir les occasions de connecter avec Mère Nature

Saviez-vous que se connecter à la nature 2 heures par semaine, au moins 20 minutes à la fois, offrirait plusieurs bienfaits sur la santé physique, mentale, cognitive et sur son image de soi? Ce sont d’ailleurs 9 Canadien.ne.s sur 10 qui se disent plus heureux.euses lorsqu’il.elle.s sont entouré.e.s de verdure. Les personnes qui profitent des espaces verts rapportent une image corporelle plus positive et moins de pensées anxieuses dans cet environnement. Passer aussi peu que 20 minutes avec Mère Nature ferait d’ailleurs considérablement chuter le taux de cortisol, une hormone du stress. S’exposer régulièrement à la nature réduirait également le risque de maladies cardiaques, en plus d’améliorer la mémoire, la concentration et la créativité. Pas surprenant que des professionnel.le.s de la santé prescrivent maintenant des « minutes nature »!

Comment passer à l’action? Vous pourriez par exemple:

Voilà des suggestions d’activités qui ont le potentiel d’exercer une influence positive sur la perception que vous avez de vous-même et de votre corps. Elles peuvent vous aider à vous forger un bouclier qui vous rendra moins perméable aux centaines de comparaisons quotidiennes auxquelles vous pouvez être confronté.e.s sur les réseaux sociaux.

Ces occasions peuvent aussi être des moments tout désignés pour pratiquer la pleine conscience: p. ex. ressentir le soleil réchauffer votre peau; sentir l’odeur de la végétation; ressentir la circulation sanguine s’activer en bougeant. Porter notre attention sur ce que notre corps permet de ressentir permet d’être plus doux.ouce envers notre apparence.

Vous n’avez pas la chance de vous connecter à Mère Nature cette semaine? Saviez-vous que s’exposer à des photos de nature en ligne pourrait également augmenter la satisfaction corporelle? Ainsi, nul besoin de vous désabonner des communautés ou clubs de plein air qui vous inspirent!

À quand votre prochain bain de nature?

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.