Médias sociaux: les impacts sur l’image corporelle

Médias sociaux: les impacts sur l’image corporelle

Nous sommes plusieurs à naviguer sur FacebookInstagram et Snapchat. Au départ, ces médias sociaux ont vu le jour afin de favoriser les contacts sociaux et la communication. Toutefois, nous réalisons maintenant que l’utilisation des médias sociaux peut avoir des effets néfastes, notamment sur l’image corporelle de ses utilisateurs. En effet, ces plateformes nous incitent à nous comparer aux autres et à accorder une trop grande importance à notre apparence, ce qui peut influencer négativement la perception que nous avons de nous-mêmes. 

Les effets néfastes des médias sociaux

Saviez-vous que, plus une personne utilise les médias sociaux, plus elle accorde de l’importance à son apparence? Cela l’amène à se comparer davantage et à se juger plus négativement. De plus, les médias sociaux permettent à de purs inconnus de nous juger sans censure. Il n’est donc pas surprenant que l’utilisation des médias sociaux soit associée à une plus grande insatisfaction corporelle. Chez les personnes plus vulnérables déjà aux prises avec des insécurités face à leur apparence, l’utilisation des médias sociaux est même associée à un plus grand risque de développer un trouble alimentaire.

 

Le piège des médias sociaux

Je ne vous apprends rien en vous disant que certaines images que nous voyons sur les médias sociaux sont manipulées et truquées. Pourquoi cela devient-il un piège? Parce que, même si nous sommes conscients que ces images de beauté sont irréalistes et inatteignables, elles nous incitent quand même à nous comparer à ce que nous voyons. De la même manière, les médias sociaux permettent à l’industrie de l’amaigrissement et aux individus de véhiculer librement des fausses croyances et des messages erronés à l’égard du poids : des régimes miracles, des plans d’entraînement dangereux et la vente de produits visant à modifier notre apparence. Il peut alors être difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux. Assurez-vous que ces conseils soient fournis par des personnes qualifiées membres d’un ordre professionnel (psychologue, diététiste, etc.).

 

Protéger son image corporelle

Mon but ici n’est pas de démoniser les médias sociaux! Je veux plutôt vous inviter à la prudence et à la réflexion. Questionnez-vous sur ce que vous ressentez lorsque vous naviguez sur les médias sociaux… Vous sentez-vous moins confiant, inadéquat, ou inconfortable? Qu’avez-vous l’impression d’aller chercher sur les médias sociaux? De la rassurance, de l’approbation ou des « likes » pour booster votre confiance en vous? Si vous répondez par oui à l’une de ces questions, je vous encourage à limiter votre utilisation des médias sociaux, à remettre en question ce que vous voyez, et surtout, à prendre position lorsqu’une image ou un message vous semble malsain.

Les médias sociaux peuvent aussi devenir un moyen de véhiculer des messages et des images qui font la promotion d’une image corporelle saine, forte et diversifiée!

 

Avez-vous récemment aperçu ou lu, via les médias sociaux,
des messages positifs qui vous ont fait du bien?
Si oui, partagez-les!

 

Références :

Holland, G. et Tiggermann, M. (2016). A systematic review of the impact of the use of social networking sites on body image and distorted eating outcomes. Body Image, 17, 100-110.

Mabe, A.G., Forney, K.J. et Keel, P.K. (2014). Do you « like » my photo ? Facebook use maintains earing disorder risk, International Journal of Eating Disorders, 47 :5, 199-2016.

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