Perdez 10 livres en 1 semaine sans faire de sport…

Perdez 10 livres en 1 semaine sans faire de sport…

Poisson d’avril! C’est le retour imminent de la saison du maillot de bain, vos magazines préférés sont tapissés de corps sveltes dénudés et…de publicités de régimes amaigrissants! Il est certainement tentant de croire à toutes ces promesses alléchantes. Mais attention de ne pas vous laisser duper… 

L’industrie de l’amaigrissement : des arguments convaincants, mais attention…

Saviez-vous que 95% des gens reprennent le poids perdu au cours des cinq années suivant l’arrêt d’une diète? Est-ce parce qu’ils manquent tous de volonté? J’en serais bien étonnée! Consultez les blogues de mes collègues pour mieux comprendre pourquoi les régimes ne fonctionnent pas à long terme et comment ils peuvent affecter négativement la confiance en soi et la santé mentale.

Malgré cela, l’envie de maigrir demeure bien présente et les gens continuent de se tourner vers les régimes pour tenter de perdre ou contrôler leur poids. Saviez-vous que les Américains dépensent annuellement plus de 60 milliards de dollars pour l’achat de produits amaigrissants? Ici, ce sont 40% des Canadiens qui dépensent plus de 500$ par année pour l’achat de ces produits.

Les stratégies marketing utilisées pour en faire la vente sont certainement très efficaces et convaincantes! Mais en s’y attardant de plus près, on découvre que plusieurs messages sont trompeurs…

 

perdez 10 livres en une semaine

 

 

Ce n’est pas une question de volonté!

Le problème, c’est la méthode qui est trop drastique, qui n’est pas personnalisée et qui ne tient pas compte de tous les aspects d’une saine gestion du poids (activité physique souvent négligée, relation avec le corps ou la nourriture rarement abordée, etc.). Lorsqu’il est question de perte de poids, une seule méthode a fait ses preuves: modifier graduellement ses habitudes de vie.

 

De votre côté, quels messages trompeurs avez-vous remarqué en parcourant les pages de votre magazine préféré?

 

Saviez-vous qu’il est possible de porter plainte lorsqu’une publicité est trompeuse?

L’Office de la protection du consommateur reçoit les plaintes en matière de publicité trompeuse : consultez le www.opc.gouv.qc.ca ou téléphonez au 1-888-672-2556.

Références :

Grodstein, F., Levine, C., Troy, L., Spencer, T., Colditz, G.A. et Stampfer, M.J.  Three-year follow-up of participants in a commercial weight-loss program. Can you keep it off ? Archives of internal medicine, 156, 1302-1306 (1996).

Marketdata, The U.S. Weight Loss & Diet Control Market, 12e edition (2012).

Sondage mené par Decima Research pour le compte de la Fondation des maladies du cœur du Canada (2010)

Association pour la santé publique du Québec. Sondage sur les produits, services et moyens amaigrissants (2009)