6 façons de contribuer à des espaces numériques qui font sentir les gens bien dans leur corps

Les réseaux sociaux sont centrés sur l’image. Beaucoup sont conçus pour qu’on publie des photos et des vidéos, puis qu’on reçoive une rétroaction (des « j’aime », des commentaires, des repartages…). Inévitablement, ça incite les gens à publier des commentaires sur leur propre corps et aussi…sur celui des autres. Les réseaux sociaux sont donc propices aux comportements qui peuvent discriminer les personnes en lien avec leur poids ou leur apparence. Et si on renversait cette tendance? Voici 6 façons de contribuer à des espaces numériques qui font sentir les gens bien dans leur corps.

  1. Démontrer notre désaccord envers les commentaires discriminatoires
    Il faut, tous ensemble, ne pas accepter les comportements discriminatoires en lien avec le poids et l’apparence, les dénormaliser. Une façon simple de démontrer notre désaccord peut être de ne pas interagir avec ce genre de contenu, pour ne pas lui donner d’importance.
    Si on se sent à l’aise, on peut aussi dénoncer ce genre de comportement. Ce pourrait être de commenter une publication pour informer des impacts possibles de ce genre de comportement. Vous pourriez par exemple référer à cet article.
  2. Sensibiliser notre entourage
    Bien que la situation se passe en ligne, il ne faut pas négliger les actions qu’on peut faire en personne auprès de notre entourage! On peut mentionner qu’on ne trouve pas acceptable un commentaire qu’on a vu passer sur les réseaux sociaux. Par exemple : « Je trouve ça fâchant. Les gens ne se rendent pas toujours compte à quel point ça peut être blessant pour cette personne, mais aussi pour les autres qui voient ce commentaire. »
    On peut aussi amener une réflexion sur les préjugés qui se cachent souvent derrière ce genre de commentaire. Par exemple : « Je trouve qu’on ne devrait pas se fier sur le poids d’une personne pour déterminer sa valeur ou ses compétences. C’est vraiment réducteur. »
  3. Parler d’autre chose que l’apparence
    C’est souvent un réflexe de commenter, positivement ou négativement, l’apparence des gens sur nos réseaux sociaux. Insistons plutôt sur d’autres éléments véhiculés par la publication : les accomplissements ou les forces de la personne, les attitudes ou émotions positives qui s’en dégagent, etc. Dans la même idée, essayez que vos publications ne soient pas axées sur le corps (le vôtre ou celui des autres). Il y a tellement d’autres choses à mettre de l’avant!
  4. Célébrer la diversité corporelle
    Valoriser la diversité corporelle contribue à une société plus inclusive. Ça envoie le message que chaque personne, peu importe la forme de son corps, fait partie intégrante de la société et a de la valeur. Il y a différentes façons de célébrer la variété naturelle des corps. Ça peut être de partager le contenu de personnes ou d’organisations engagées à promouvoir la diversité corporelle afin de sensibiliser notre entourage. Ça peut aussi être de demander aux médias de mettre davantage de l’avant des gens de tous les formats corporels, afin que cela devienne tout simplement la norme.
  5. Prendre conscience de ses préjugés et de leurs impacts
    Avant d’interagir en ligne, il est bon de se demander si notre commentaire entretient des préjugés. Par exemple, la fausse croyance qu’une personne grosse* ne peut pas être en bonne santé est largement répandue dans la population. On entend aussi souvent, à tort, que le poids d’une personne est quelque chose de facilement modifiable ou contrôlable. Ainsi, avant d’interagir sur les réseaux sociaux, rappelons-nous que de nombreux facteurs influencent le poids d’une personne, dont plusieurs sont hors de son contrôle. Et aussi, que le poids n’est pas le reflet de la santé ou des habitudes de vie d’une personne.
  6. Se rappeler qu’il y a un humain derrière l’écran
    Comme on est souvent seul.e devant notre écran quand on commente ou qu’on interagit en ligne, on peut oublier qu’une vraie personne qui ressent de vrais sentiments, comme nous, se trouve derrière l’écran. Le fait qu’on ne voit pas la personne peut nous empêcher de ressentir de l’empathie envers elle. Cela nous rappelle donc d’être vigilant.e et de continuellement faire un effort pour faire preuve d’empathie lorsque l’on se retrouve dans l’univers numérique.(1)

En somme, que ce soit par nos comportements en ligne ou des discussions que nous pouvons avoir en personne avec notre entourage, il y a plusieurs gestes concrets que l’on peut faire pour que plus de gens se sentent bien dans leur corps. Et ça, c’est toute la société qui en bénéficie!

* Ce terme est utilisé comme un qualificatif descriptif pour désigner la grosseur sans connotation péjorative.

Quel geste parmi ceux-ci vous semble le plus facile à poser pour commencer?

Référence

(1) Habilo Média. Éthique en ligne – Empathie, consulté en mai 2023.

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.