Intervenants et professionnels

Clientèle jeunesse

OFFRE DE SERVICES

 

Vous souhaitez aborder les questions du poids et de l’image corporelle auprès des jeunes? ÉquiLibre vous propose différentes ressources pour vous aider.

 

Cliquez ici pour consulter l'offre de services aux intervenants jeunesse!

Cliquez ici pour consulter le calendrier des intervenants pour l'année 2015-2016!

 

  • Programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau

Le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP) vise à promouvoir une image corporelle positive et de saines habitudes de vie en abordant, de manière préventive, deux problèmes à la hausse dans la société : l’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids. Il cible à la fois les adolescents, leurs parents et les adultes qui les entourent. Il est conçu pour être implanté dans une école secondaire ou un organisme jeunesse. Concrètement, il propose près de 50 activités à réaliser avec les jeunes et les adultes du milieu qui traitent d’une grande variété de thèmes, tels que l’image corporelle, l’estime de soi, les effets des régimes et les standards de la mode.
 
Faites connaissance avec le programme, et découvrez les conditions de l’implantation dans votre milieu. En savoir plus.

 
  • Formation Intervenir sur le poids et l'image corporelle à l'adolescence

Optimisez vos interventions reliées à la prévention des problèmes de poids et à la promotion de comportements sains à l’égard de l’image corporelle, de l’alimentation et de l’activité physique chez les jeunes de 12 à 17 ans. En savoir plus.

 

 

  • Derrière le miroir

Derrière le miroir invite les jeunes à remettre en question le modèle unique de beauté et à participer activement au changement de normes sociales en ce qui a trait aux modèles de beauté, au culte du corps et aux préjugés entourant l’obésité. En savoir plus.

 

 

  • Prix IMAGE/in

Jusqu’au 30 novembre 2015 : utilisez l’atelier « La parole est aux jeunes! » pour inviter les jeunes de votre milieu à trouver et soumettre des initiatives pour le Prix IMAGE/in 2016.

 

Du 29 février au 3 avril 2016 : utilisez l’atelier (à venir) pour inviter les jeunes de votre milieu à reconnaître les bons coups de l’industrie et voter pour le Prix IMAGE/in.

 

Pour plus d'informations sur le Prix IMAGE/in, cliquez ici.

 

 

  • Animation d'atelier auprès des jeunes
NOUVEAUTÉ 
ÉquiLibre offre aux écoles secondaires et aux organismes jeunesse le service d’animation d’ateliers auprès des jeunes.
 
Tirés, entre autres, de la campagneDerrière le miroir (DLM) et du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau(BTBP), ces ateliers dynamiques permettent d'aborder les thèmes suivants auprès des jeunes : le modèle de beauté unique, l'intimidation liée à l'apparence, les commentaires sur le poids, etc. 

 
  • La Semaine « Le poids? Sans commentaire! »
Du 9 au 13 novembre 2015 aura lieu la 4e édition de la Semaine « Le poids? Sans commentaire! ». 
Une semaine sans parler de poids... parce qu'on a bien mieux à se dire! 
Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici.


 

Soutien personnalisé – Secteur jeunesse

Vous avez des questions sur la façon d’intervenir auprès des jeunes en ce qui a trait au poids et à l’image corporelle? Un soutien personnalisé vous est offert par courriel ou par téléphone. Composez:


514 270-3779 ou 1 877 270-3779

info@equilibre.ca

 

 

Publications et liens utiles

Vous désirez en savoir plus? Consultez les différentes publications d’ÉquiLibre, celles auxquelles l’organisme a collaborées, ainsi que d’autres publications d’intérêt reliées au poids et à l’image corporelle. Pour accéder directement à cette section, cliquez ici.


 

Publications :

Dépliant promotionnel du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau

Affiches promotionnelles Derrière le miroir

Changer les normes de beauté à l'ère du plus que parfait, dans la revue Le Monde de l'Éducation (2012)

Évolution des normes sociales de beauté : des initiatives québécoises porteuses de changements, dans la revue Le Monde de l'Éducation (2012)

Image de soi : Inspirons positivement filles et garçons (2011)


Consultez également la section Liens utiles.