En ce jour de la St-Valentin, je vous propose une réflexion sur l’amour. On entend souvent dire qu’il est important de s’aimer avant de pouvoir aimer une autre personne. Mais au fond, s’aimer, qu’est-ce que ça veut dire ?
Je constate à quel point de nombreuses personnes ont appris à se traiter avec dureté, dénigrement : « je ne suis bon.ne à rien », « je serai toujours gros.se », « je ne mérite pas qu’on m’apprécie ». Alors s’il fallait s’aimer pour aimer, tout porte à croire qu’il y aurait peu de couples… Il semble donc qu’on puisse aimer sans nécessairement s’aimer soi-même.
Cela dit, s’aimer rend la vie plus douce et les relations humaines plus satisfaisantes. Et s’aimer, c’est se traiter avec bienveillance, réaliser des actions pour se sentir fier.ère et écouter ses besoins.
1. S’aimer, c’est se traiter avec bienveillance
S’aimer, c’est prendre conscience de ce dont on a besoin à un moment précis. On peut avoir besoin de s’activer ou de se reposer. Certaines activités permettent de renouveler son énergie et d’augmenter son rythme cardiaque : marcher d’un bon pas, jardiner, jouer de la musique. Alors que d’autres permettent de se calmer et de diminuer son rythme cardiaque : marcher, faire de la photographie, regarder la télévision. Apprenez à vous écouter et à respecter vos envies sans culpabilité. Trouvez votre propre équilibre entre l’action et le repos. Et n’oubliez pas que cet équilibre est changeant… Il est donc important de le réviser constamment.
2. S’aimer, c’est réaliser des actions pour se sentir fier.ère
La fierté est un bon moteur de l’amour de soi. Pensez à un défi que vous avez relevé et à la chaleur dégagée par le sentiment de fierté que vous avez ressenti à ce moment-là . C’est ce sentiment que vous devez cultiver au quotidien. Relevez des petits défis chaque jour en fonction d’un projet que vous caressez : accomplir une tâche ménagère, cuisiner un repas qui vous plaît, contacter une personne importante. Rappelez-vous que même la plus petite réussite à vos yeux peut vous procurer ce sentiment de fierté. Ce n’est pas une question d’intensité mais plutôt de fréquence. Plus souvent vous le ressentirez, plus l’amour que vous aurez envers vous grandira et vous permettra de réaliser de plus grands défis.
3. S’aimer, c’est écouter ses besoins
Nous avons tous des besoins qui doivent être comblés, sinon nous perdons notre énergie vitale. Un manque d’énergie est donc le signe que des besoins ne sont pas tout à fait comblés. Pour être bien, il faut être en cohérence avec ses valeurs et ses ambitions. Et poser des actions qui vont dans cette direction. On pense à tort que c’est lorsque nous serons en accord avec nos valeurs et nos ambitions que nous pourrons nous aimer. Or, c’est plutôt le fait de s’aimer inconditionnellement qui nous permettra de faire de meilleurs choix pour soi, en accord avec nos valeurs et nos ambitions.
Et s’aimer, comme toute autre chose, c’est aussi parfois faire appel à un.e professionnel.le pour nous aider à faire cette démarche.