Fréquemment dissimulée derrière un désir de bien manger, l’orthorexie est un trouble de l’alimentation peu connu. J’ai décidé de vous en parler parce que nous vivons à une époque où s’alimenter sainement est extrêmement tendance et même admiré socialement. Plusieurs personnes ressentent cette pression de bien manger, mais, dans le cas des personnes qui souffrent d’orthorexie, cette idée est poussée à l’extrême. Elle entraîne des comportements rigides qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
En cette Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, je vous présente ce qu’est l’orthorexie, quelles sont ses répercussions et, surtout, comment s’en sortir?
Qu’est-ce que l’orthorexie ?
L’orthorexie est un trouble de l’alimentation assez récent qui a fait son apparition il y a une quinzaine d’années. L’orthorexie ne fait pas partie des troubles de l’alimentation officiels répertoriés dans le DSM 5, le regroupement officiel des troubles mentaux, et ne possède donc pas de critères diagnostiques précis et validés.
L’orthorexie débute fréquemment par des changements alimentaires qui visent à éviter certaines maladies ou à améliorer son état de santé. Avec le temps, la personne qui souffre d’orthorexie, devient excessivement préoccupée par la qualité de son alimentation dite « saine ». Elle mange selon des règles rigides et contraignantes. Les aliments qu’elle choisit sont souvent sans gras, sans additif, sans substance modifiée, sans protéine animale, sans farine blanche, etc.
Le nombre de règles et leur rigidité s’accentuent progressivement. Elle en vient à allouer beaucoup de temps à la planification et à la préparation des aliments, ainsi qu’à leur valeur nutritive. Les conséquences sont, entre autres, un sentiment de culpabilité s’il y a non-respect des règles alimentaires établies et l’évitement de situations sociales où la personne ignore le contenu exact de son assiette. Finalement, beaucoup d’efforts sont aussi mis afin de résister aux tentations. Voici un exemple de ce qu’une personne qui souffre d’orthoxie peut se dire :
« Je suis fier.ère de manger sainement mais je réalise aussi que cuisiner avec d’autres ou aller à des soupers me rend très inconfortable. Je suis gêné.e de dire que j’ai peur de manger certains aliments qui ne font pas partie des aliments que je m’autorise, alors je prétends qu’ils me donnent mal au ventre ou que je ne les aime tout simplement pas. »
L’orthorexie n’est pas sans conséquence
Au niveau physique, les personnes touchées par l’orthorexie sont à risque de développer des carences nutritionnelles. En éliminant plusieurs catégories d’aliments, ce sont de multiples vitamines, minéraux et nutriments essentiels qui sont déficientes. Au niveau psychologique, souffrir d’orthorexie veut aussi dire que le contenu de notre assiette devient une obsession. Manger devient compliqué et nécessite de constantes analyses. Ces comportements obsessionnels ont habituellement pour conséquence d’influencer négativement l’humeur, le niveau d’anxiété ainsi que le niveau d’énergie.
Finalement, au niveau social, les personnes touchées par l’orthorexie n’ont pas d’autre choix, avec le temps, que de s’isoler. Avouez qu’il est presque impossible de passer du temps avec des amis ou de la famille sans partager avec eux un repas ou une collation. Lorsque nous mangeons chez nos proches ou au restaurant, il est impossible de connaître le contenu exact de notre assiette. Pour ces personnes, il devient alors plus confortable de tout simplement éviter ces situations, plutôt que d’avoir à tolérer l’inconfort d’avoir mangé, malgré elles, un aliment « interdit ».
Comment s’en sortir
Ce billet a suscité un questionnement en vous? Vous vous reconnaissez ou vous croyez que quelqu’un de votre entourage puisse souffrir d’orthorexie?
Je vous invite à aller chercher de l’aide auprès d’un.e professionnel.le de la santé qualifié.e. Consultez le répertoire d’intervenants d’ÉquiLibre et d’Anorexie et Boulimie Québec.
Et vous, le désir de bien manger prend-il trop de place dans votre vie?
Références :
National Eating Disorders Association : https://www.nationaleatingdisorders.org/orthorexia-nervosa
National Eating Disorders Information Centre L : http://nedic.ca/blog/when-healthy-eating-turns-obsession