En tant que parent, il est normal de vouloir que son enfant mange suffisamment et qu’il ne manque de rien. Mais en réalité, nous ne connaissons pas la quantité exacte d’aliments dont notre enfant a besoin. Il est le seul à pouvoir ressentir les signaux de faim que son corps lui envoie lorsqu’il a besoin d’énergie. De la même manière, il est aussi le seul à pouvoir ressentir les signaux de satiété que son corps lui envoie pour lui dire qu’il a suffisamment mangé.
Branchés sur leurs signaux corporels
Un bébé naît avec la capacité de reconnaître ses besoins en nourriture et d’y répondre correctement. Quand il a faim, il porte les mains au visage et fait des mouvements de succion. Lorsqu’il n’a plus faim, il cesse de boire par lui-même. Vous pouvez aider votre enfant à respecter les signaux que son corps lui envoie, par exemple en le laissant manger à sa faim ou en ne l’obligeant pas à manger lorsqu’il n’a pas faim. Vous lui permettrez ainsi de développer une relation saine avec la nourriture et d’apprendre à faire confiance à son corps, ce qui l’aidera à atteindre et maintenir le meilleur poids pour sa santé tout au long de sa vie.
Les signes à reconnaître
Nous pouvons aider notre enfant à se fier à ses signaux de faim et de satiété. Certains indices peuvent nous guider, mais l’enfant reste le mieux placé pour ressentir ce qui se passe dans son corps!
LA FAIM = le corps manque de carburant
Signaux pouvant être ressentis par l’enfant :Â
Les premiers signes :
- Vide, creux dans le ventre
- Gargouillements, bruits dans le ventre
- Envie de manger
Et plus la faim augmente :
- Baisse d’énergie ou de la concentration
- Irritabilité et impatience
Indices pour le parent :
- L’enfant a moins d’énergie pour jouer
- Il est plus impatient ou irritable
- Il a envie de manger
LA SATIÉTÉ = le corps a eu assez de carburant
Signaux pouvant être ressentis par l’enfant :
- Moins grande envie de manger
- Sensation que le ventre est plein
- Sensation de bien-être
Indices pour le parent :
- L’enfant mange moins vite
- Il démontre un désintérêt pour la nourriture devant lui (ex : il joue avec la nourriture)
- Il souhaite se lever de table
Conditions gagnantes
Il est souhaitable que certaines conditions soient en place pour mieux respecter ses signaux :
- Portez vous-mêmes attention à vos signes de faim et de satiété (l’activité Détective Gargouillis peut vous y aider). Les enfants apprennent mieux par l’exemple, et leurs meilleurs modèles sont leurs parents.
- Soyez attentif aux signes que votre enfant démontre et posez-lui des questions à ce sujet (sans être trop insistant). « Est-ce que tu sens que ça gargouille ou qu’il y a un creux dans ton ventre? », « Est-ce que tu sens que ton bedon est assez rempli? »
- Avant de remplir l’assiette de votre enfant, demandez-lui s’il a une petite, moyenne ou grande faim et servez-lui une portion en conséquence. Dans le doute, servez-lui une plus petite portion, quitte à ce qu’il en redemande. S’il est plus âgé, invitez-le à se servir lui-même.
- Privilégiez les repas à table et en famille. Évitez toute source de distraction à table. Par exemple, on ferme la télé et on n’apporte pas de jouet à la table.
- S’il a tendance à manger vite, invitez votre enfant à ralentir. Rappelez-lui de bien goûter les aliments et de ressentir ce qui se passe dans son corps.
- N’obligez pas votre enfant à manger s’il n’a plus faim ou s’il veut arrêter. À l’inverse, si votre enfant redemande une deuxième assiette, répondez à sa demande en lui offrant une plus petite quantité qu’au début.
- Autant pour les adultes que pour les enfants, il est tout à fait normal de dépasser sa satiété de temps à autre. Ainsi, évitez de réprimander votre enfant s’il semble avoir trop mangé.
Et vous, comment reconnaissez-vous si votre enfant a faim ou n’a plus faim?
Références :
Hurley, K.M., Cross, M.B. et Hughes, S.O. (2011). A systematic review of responsive feeding and child obesity in high-income countries. The Journal of Nutrition, 141: 495-501.
Birch, L.L. et Fisher J.O. (1998). Development of eating behaviors among children and adolescents. Pediatrics, 101:539–549.