Les stéréotypes sexuels influencent-ils ma façon d’agir avec mon enfant?

Vous est-il déjà arrivé de dire, d’entendre ou de penser les commentaires suivants :

« Enlève ça, c’est pour les filles! »  ou  Â« Ce soir, on met un film de gars! »

C’est ce qu’on appelle des stéréotypes sexuels, c’est-à-dire des idées simplistes qui classent les filles et les garçons en deux univers séparés (1). En d’autres mots, les stéréotypes sexuels dictent ce que l’on devrait faire, être et à quoi l’on devrait ressembler selon notre genre. En plus d’être réductrice, cette façon de diviser les humains est binaire, en laissant croire qu’il n’y a que deux catégories possibles pour se sentir ou s’identifier. Pourtant, il existe une multitude de façons d’être, que ce soit en lien avec son identité, ses préférences, sa façon de s’exprimer, etc.

Pourquoi vouloir déconstruire les stéréotypes sexuels?

Attribuer des caractéristiques, comportements ou attitudes à un genre plutôt qu’à un autre peut nuire au développement des jeunes, notamment à leur satisfaction corporelle et leur estime de soi (2). Évidemment, ce n’est pas ce qu’on souhaite pour les enfants!
Par exemple :

  • Les stéréotypes sexuels peuvent dicter les préférences ou l’apparence que devraient avoir les enfants en fonction de leur genre assigné à la naissance. Choix vestimentaire, choix d’activités physiques, sportives et de loisirs, façon de se coiffer et de se maquiller, acceptation de la pilosité, etc. La liste est longue!
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  • Ils peuvent également influencer la façon dont nous interagissons avec les enfants. Nous pouvons être porté.e.s à proposer des activités plus calmes à une fille ou des activités plus physiques à un garçon. Cependant, tous les enfants ont leurs préférences, goûts, intérêts et façon d’être en fonction de leur personnalité unique! Qu’un enfant s’identifie fille, garçon ou autrement, cela ne devrait pas dicter ses préférences.

Que pouvez-vous faire ?

  1. Prenez conscience de vos croyances et réflexes
    Les idées et les messages stéréotypés sont omniprésents et trop souvent banalisés, à tel point qu’il est possible de les transmettre sans même s’en rendre compte! Sachant que ceux-ci peuvent avoir une incidence directe sur la tolérance à la différence de l’autre, il est important de prendre le temps de réfléchir à la façon dont ils peuvent influencer vos actions et votre relation avec votre enfant.

    Nous baignons tou.te.s dans le même univers depuis notre enfance, il n’est donc pas facile de changer nos réflexes! Sans tout remettre en question d’un seul coup, prenons un pas de recul et petit à petit cessons de les véhiculer une situation à la fois.

    Rappelez-vous qu’être un bon modèle pour votre enfant ne signifie pas d’être parfait.e! Il s’agit plutôt d’inspirer celui-ci en étant authentique et inclusif.ve envers son identité, ses préférences, ses façons de s’exprimer et envers les autres.

  2.  

  3. Soyez ouvert.e aux diversités
    Exposez votre enfant à la diversité corporelle, culturelle, sexuelle et de genre que ce soit dans les lectures que vous proposez ou dans les films que vous choisissez. De cette façon, votre enfant va se sentir accepté.e peu importe comment il.elle est et comment il.elle se sent.
     
    Lorsqu’il.elle est exposé.e à des modèles ou images stéréotypés, aidez votre enfant à les remettre en question : « Penses-tu que ce sont juste les filles qui peuvent pleurer? », « Penses-tu qu’il y a des sports réservés aux garçons ou réservés aux filles? ».
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  5. Soyez inclusif.ve dans vos paroles
    Variez votre vocabulaire en favorisant des termes épicènes comme « les jeunes », « les enfants », « les ami.e.s », « mon cÅ“ur », « mon amour », etc., au lieu de « les filles » « les garçons », « ma belle », « mon grand », etc. Ainsi vous laissez le soin à votre enfant d’identifier son genre plutôt que de lui imposer une étiquette et vous ne mettez pas l’accent sur son apparence. Vous pouvez également demander à votre enfant par quel surnom il.elle aimerait être appelé.e.
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  7. Valorisez son unicité
    Rappelez à votre enfant que ce sont sa personnalité, ses préférences et ses intérêts qui le.la définissent et le.la rendent unique. En prenant conscience de ses réels intérêts, il.elle pourra mieux résister aux pressions qui dictent comment doivent agir ou à quoi doivent ressembler les filles et les garçons.

Tous les corps sont uniques et magnifiques, puis méritent d’être respectés et représentés. Chacun.e a le droit d’être ce qu’il.elle est et d’agir comme il.elle le souhaite, peu importe son genre et comment il.elle s’identifie.

Vous aimeriez que les personnes qui gravitent autour de votre enfant, telles que les enseignant.e.s, les éducateur.trice.s et les animateur.trice.s adoptent une approche sans stéréotypes sexuels ? C’est possible! ÉquiLibre a développé plusieurs contenus pour déconstruire les stéréotypes sexuels chez les jeunes.

Pour avoir plus de détails sur les outils en petite enfance, c’est par ici!
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Pour avoir plus de détails sur les outils en milieu scolaire, c’est par ici!

Et vous, que faites-vous au quotidien pour déconstruire les stéréotypes sexuels?

Nous remercions Julie Beaulieu, sexologue, et Kamil Leblanc-Lemarbre, stagiaire en sexologie à l’UQAM, pour la révision de ce billet de blogue.

Quelques ressources pour aller plus loin avec votre enfant :

LIVRES
Le rose, le bleu et toi! – Par Elise Gravel
C’est mon corps! – Par Elise Gravel
Tu peux! – Par Elise Gravel
Diversité sexuelle et de genre – Kaléidoscope : Livres jeunesse pour un monde égalitaire

VIDÉO
C’est quoi, un stéréotype? – 1 Jour 1 Actu : L’actualité à hauteur d’enfants

AFFICHES
Tout le monde peut aimer – Par Elise Gravel

Références :

(1) Gouvernement du Québec. (2020, 9 octobre). Conséquences des stéréotypes sur le développement.
(2) Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2018). Contenus détaillés en éducation à la sexualité préscolaire et primaire. Gouvernement du Québec.

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