Hamburger ou salade : le combat intérieur !

Hamburger ou salade : le combat intérieur !

C’est samedi, vous avez envie de vous faire plaisir et vous sortez au restaurant. Vous parcourez le menu et vous avez l’appel du hamburger et des frites. Miam, ce serait si bon, pensez-vous. Mais votre raison a tôt fait de vous rappeler que vous ne devriez pas, qu’il serait sûrement plus sage pour votre ligne de commander une salade… Vous n’êtes pas capable de vous décider… Ça y est, le serveur commence à s’impatienter!

 

Pourquoi ce combat intérieur?

De façon consciente ou non, bien des gens classent les aliments en deux catégories : les « bons » (ceux qu’ils perçoivent comme étant peu caloriques, ceux qui sont permis à volonté par leur diète) et les « mauvais » (ceux auxquels ils aimeraient tant pouvoir résister, ceux qu’ils finissent par manger en trop grande quantité parce qu’ils ne peuvent plus s’arrêter, ceux auxquels ils attribuent la hausse du chiffre sur la balance le lundi matin).

En d’autres mots, deux options s’offrent à eux :

  • Option 1 : se forcer à manger des aliments dont ils n’ont pas vraiment envie pour avoir la conscience tranquille.
  • Option 2 : se faire plaisir en choisissant des aliments qu’ils aiment, mais se sentir coupables aussitôt qu’ils ont terminé.

Vous reconnaissez-vous? Aviez-vous déjà réalisé qu’aucune de ces options n’était vraiment plaisante ni satisfaisante?

 

Le plaisir : la nouvelle façon de «classer les aliments»!

C’est la période du grand ménage de printemps, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu d’ordre dans votre perception des aliments? Sachez qu’un seul aliment, ni même un seul repas, ne peut définir à lui seul la qualité de votre alimentation. D’ailleurs, le corps a besoin d’une variété d’aliments afin de combler ses besoins en nutriments. Sachez également que le fait de vous priver des aliments que vous aimez ne les rendra que plus attrayants et risque même de vous amener à en consommer davantage.

Je vous propose donc de revoir votre classement et de faire vos choix alimentaires selon ces deux nouvelles catégories : les aliments que vous aimez et les aliments que découvrirez que vous aimez! Oui oui, vous avez bien lu et je vous mets d’ailleurs au défi de l’essayer!

 

Comment (ré)apprendre à manger avec plaisir?

Première étape : cessez l’interdit. Si c’est simple à dire, ce n’est pas nécessairement aussi simple à faire, je vous l’accorde. Il se peut que vous craigniez qu’en suivant vos envies, votre alimentation soit déséquilibrée ou que vous ayez de la difficulté à vous arrêter de manger. Prenez le temps d’apprivoiser ces aliments que vous aimez, mais que vous avez l’habitude d’éviter. Rappelez-vous que respecter vos préférences ne signifie pas pour autant que votre alimentation sera déséquilibrée ou que vous prendrez du poids. Au contraire, en vous permettant ces aliments, ils deviendront moins obsédants. De plus, en apprenant à les savourer sans culpabilité, vous pourriez être surpris.e de constater que vous serez satisfait.e par de plus petites quantités.

Et surtout, laissez-vous le temps de vous ajuster. Réintégrer des aliments « interdits » dans votre alimentation nécessite de la patience et de la persévérance. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e nutritionniste si vous en ressentez le besoin.

Deuxième étape : faites place au plaisir, le vrai! Est-ce que le plaisir de manger se résume à la consommation d’aliments gras, sucrés ou salés? Certainement pas! S’il est plaisant de manger une crème glacée par une chaude journée d’été, il est aussi plaisant de manger un réconfortant potage aux légumes par une journée d’automne pluvieuse!

Avoir du plaisir à manger, c’est d’abord réfléchir à ce dont on a envie, s’autoriser à le manger et assumer son choix. C’est élargir ses préférences en (re)découvrant les saveurs d’une variété d’aliments. C’est avoir hâte de manger. C’est cesser de compter les calories. C’est être à l’écoute de son corps et de ses besoins. C’est prendre le temps de savourer chaque bouchée en étant attentif.ive aux textures, aux sons, aux odeurs. C’est manger à sa faim.

 

Des outils pour aller plus loin

Visitez notre boutique pour découvrir un parcours sensoriel à expérimenter au moment du repas. Cet outil vous aidera à déguster vos aliments préférés en vous concentrant sur le plaisir des sens.

Faites aussi l’essai de l’activité de dégustation dirigée pour apprendre à savourer un morceau de chocolat sans culpabilité et pour redécouvrir toutes les saveurs de votre fruit préféré.

Pour vous, que signifie avoir du plaisir à manger?

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.