Comment se motiver à changer ses habitudes de vie ?

Comment se motiver à changer ses habitudes de vie ?

Mieux manger, bouger davantage, arrêter de fumer… nous avons tous déjà eu l’intention de changer une ou plusieurs de nos habitudes de vie. Et peut-être, comme il est le cas pour bien des gens, avez-vous rencontré des embûches qui vous ont empêché de maintenir les changements que vous aviez apportés…Voici mes quatre suggestions pour vous aider à changer vos habitudes de vie et à les conserver.

 

Donnez un sens à votre changement

Mangez mieux ou bouger plus devrait être envisagé comme une façon de «se sentir mieux» et non «d’avoir l’air mieux». Tant de personnes souhaitent changer leurs habitudes pour correspondre à un idéal de beauté irréaliste… et malheureusement ne se sentent pas plus confiantes ou mieux dans leur peau. Tandis que celles qui posent des gestes qui visent à s’accepter davantage et à se sentir mieux arrivent à accorder moins d’importance à leur apparence. Posez-vous les questions suivantes : Comment ma vie serait-elle différente si je change mes habitudes? Est-ce que je souhaite changer pour moi-même ou pour plaire aux autres? Qu’est-ce qui a déclenché en moi mon envie de changer? Vos réponses à ces questions pourront vous aiguiller quant aux sources de votre motivation.

 

Ayez des attentes réalistes

Ne tombez pas dans le piège du «tout ou rien» : le changement d’habitude est un processus qui peut être long et parsemé d’embûches. Pour vous aider, je vous suggère d’y aller tranquillement en vous fixant de petits objectifs réalistes. Par exemple, vous souhaitez bouger davantage? Évitez de débuter par un abonnement intense au gym et commencez plutôt par apporter un petit changement à votre routine. Par exemple, vous pourriez faire un bout de trajet pour vous rendre à votre travail à pieds. En y allant progressivement, vous augmenterez vos chances de réussir, d’être fièr de vous, et serez davantage motivée à poursuivre le changement.

 

Donnez-vous du temps

Peu de changements se concrétisent du jour au lendemain. Il faut habituellement passer à travers plusieurs étapes; c’est ce que nous appelons les stades de changement. Par exemple, avant d’amorcer un changement, il est normal de contempler l’idée de changer sans toutefois passer tout de suite à l’action. L’étape qui suit est souvent celle du passage à l’action, celle où nous nous mobilisons en posant des gestes concrets. Et finalement, une étape importante est celle du maintien des acquis. C’est d’ailleurs durant cette phase où il est primordial d’identifier les éléments qui pourraient nous mettre à risque de rechuter. Et si rechute il y a, il faut apprendre de ce moment, et surtout ne pas se décourager (car c’est tout à fait normal) et reprendre ses bonnes habitudes. Afin d’amorcer un changement, il est important de se donner du temps, d’intégrer nos nouvelles habitudes à notre routine et, surtout, d’en faire une priorité. Toutes ces étapes nécessitent un apprentissage et du temps!

 

Faites-vous plaisir

Décider de changer nos habitudes implique une bonne dose de motivation, d’organisation et d’énergie. Que ce soit en collant des petits bonhomme sourire sur votre calendrier ou en vous offrant de petits plaisirs, prenez l’habitude de vous récompenser régulièrement. Cela vous permettra de rester connectée avec le plaisir et le bien-être ainsi que de garder le cap sur vos nouvelles habitudes.

Selon vous, quel est l’élément clé pour se motiver
à changer ses habitudes de vie?