Comment intégrer la gratitude corporelle dans son quotidien?

Comment intégrer la gratitude corporelle dans son quotidien?

Bien que le début de l’année 2021 soit plutôt différent des années précédentes en raison de la pandémie qui sévit toujours, il y a une tendance qui persiste : la fameuse résolution de perte de poids. La préoccupation à l’égard du poids peut même être pire chez les personnes qui ont pris du poids durant le confinement, ou encore, qui craignent que cela se produise. Malheureusement, cette fixation sur le poids ne sert à personne et peut même mener à des comportements alimentaires problématiques, comme la restriction et les pertes de contrôle.

Comment faire pour s’éloigner de cette fixation sur le poids? Je vous propose d’essayer un exercice de gratitude corporelle qui pourrait vous aider à voir votre corps autrement.

Comme son nom l’indique, la gratitude corporelle est une pratique qui permet de développer une plus grande appréciation envers tout ce que notre corps fait pour nous.

Les bénéfices de la gratitude corporelle

Nous vivons dans une société centrée sur l’image, où la pression d’avoir un corps qui correspond aux standards de beauté est forte. Cela peut nous faire oublier que la fonction première de notre corps n’est pas de plaire aux autres, mais bien de nous permettre d’exister et d’interagir avec le monde.

La gratitude corporelle permet de développer une vision plus globale du corps et moins basée sur l’apparence. Cela contribue au développement d’une image corporelle positive et à l’adoption de comportements alimentaires sains qui visent à prendre soin de soi plutôt qu’à contrôler son poids.

La mise en pratique

Voici donc un truc pratique pour intégrer la gratitude corporelle à votre quotidien : chaque jour, prenez le temps de penser à 3 aspects ou caractéristiques de votre corps qui ne sont pas reliés à votre apparence physique et pour lesquels vous éprouvez de la gratitude. Prenez le temps de bien définir les éléments choisis, soyez spécifique. Puis, notez-les et précisez pourquoi vous en êtes reconnaissant.e.s. Voici quelques exemples : « Je suis reconnaissant.e envers mon corps de m’avoir permis de fonctionner dans une période plus difficile où je ne le traitais pas avec bienveillance. », « Je suis reconnaissant.e envers mon cœur, il bat sans relâche depuis le tout début de mon existence. », « Je suis reconnaissant.e envers mes papilles, elles m’ont permis de savourer mon déjeuner préféré ce matin. », « Je suis reconnaissant.e envers mon corps, il me permet de câliner mon animal de compagnie. ».

À force de faire cet exercice, vous remarquerez de plus en plus toutes les petites et grandes choses que votre corps fait pour vous. Vous verrez, elles sont très nombreuses et elles méritent d’être célébrées!

À vous la parole : que pensez-vous de l’idée de voir votre corps autrement?

Références : 

Dunaev, J., Markey, C. H., & Brochu, P. M. (2018). An attitude of gratitude : The effects of body-focused gratitude on weight bias internalization and body image. Body image, 25, 9-13.

Homan, K. J., & Tylka, T. L. (2018). Development and exploration of the gratitude model of body appreciation in women. Body image, 25, 14-22.