Comment aider mon enfant à être bien dans son corps?

Comment aider mon enfant à être bien dans son corps?

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les préoccupations liées au poids et au corps dans la population, en particulier chez les jeunes. Les parents sont nombreux à se demander comment ils peuvent aider leurs enfants à développer une vision plus positive de leur corps. Heureusement, certaines stratégies concrètes peuvent être mises en place pour aider les enfants à se sentir mieux dans leur corps.

Favoriser une vision dynamique du corps

Les enfants remarquent (et bien souvent imitent) la façon dont les parents parlent de leur propre corps, du corps de leur enfant et du corps des autres. Comme parent, on peut donc veiller à ce que le foyer familial soit un lieu où l’on évite de critiquer et de porter des jugements sur son corps et celui des autres. Une stratégie clé pour favoriser une image corporelle positive chez les enfants consiste d’ailleurs à changer le cours des discussions familiales, en ne parlant pas d’apparence et de poids, mais en se concentrant plutôt sur les habiletés du corps.

En effet, grandir dans une famille qui encourage les individus à se concentrer sur la façon dont le corps fonctionne et sur ce qu’il ressent, plutôt que sur son apparence, entraine une perception du corps comme étant dynamique (« Mon corps me permet d’accomplir toutes sortes d’actions et d’entrer en contact avec le monde. ») plutôt que statique (« Mon corps est un objet qui existe pour le regard des autres. »). Avoir une vision dynamique de son propre corps favorise le respect et l’appréciation à l’égard de celui-ci.

Encourager les activités qui favorisent une prise de conscience du corps

Une autre stratégie consiste à encourager les enfants à prendre part à des activités qui les encouragent à prendre conscience de leur corps et de ce qu’il leur permet d’accomplir. En faisant l’essai de différents types d’activités, les enfants peuvent explorer leurs capacités physiques, sentir qu’ils ne font « qu’un » avec leur corps et constater la force, l’endurance et la flexibilité de celui-ci. Cette prise de conscience physique aide les enfants à percevoir leur corps plus positivement.

Faire la promotion d’une vision élargie de la beauté

Les parents peuvent aussi jouer un rôle important en aidant leurs enfants à développer une vision élargie de la beauté. Des recherches montrent que les individus qui ont une image corporelle positive ont une vision très inclusive du concept de la beauté, qui va au-delà de l’apparence, par exemple en considérant la personnalité. Les parents peuvent donc aider leurs enfants à développer des façons alternatives de concevoir la beauté et les encourager à valoriser les différences dans l’apparence physique. En retour, le fait d’adhérer à une vision large de la beauté est lié à une plus grande appréciation de son propre corps et une moins grande obsession pour la minceur.

Et vous, comme parent, quelle(s) stratégie(s) mettez-vous de l’avant pour aider votre enfant à se sentir bien dans son corps?

Références :

Arroyo, A., Stillion Southard, B. A., Cohen, H., & Caban, S. (2020). Maternal communication strategies that promote body image in daughters. Communication Research, 47, 402-427.

Carbonneau, N., Hamilton, L., & Musher-Eizenman, D. R. (2021). From dieting to delight: Parenting strategies to promote children’s positive body image and healthy relationship with food. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 62, 204-212.

Frisén, A., & Holmqvist, K. (2010). What characterizes early adolescents with a positive body image? A qualitative investigation of Swedish girls and boys. Body Image, 7, 205-212.

Maor, M., & Cwikel, J. (2016). Mothers’ strategies to strengthen their daughters’ body image. Feminism & Psychology, 26, 11-29.

Tylka, T. L., & Iannantuono, A. C. (2016). Perceiving beauty in all women: Psychometric evaluation of the Broad Conceptualization of Beauty Scale. Body Image, 17, 67-81.