À PROPOS DE LA CAMPAGNE
La Semaine sans diète se déroule du 1er au 6 mai. Elle tient son inspiration de la Journée internationale sans diète, qui est célébrée le 6 mai de chaque année dans de nombreux pays. Cette Journée a été mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l’inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l’obsession de la minceur. Depuis 2007, ÉquiLibre la souligne en invitant la population à renoncer aux régimes, à la privation et à la culpabilité afin de développer une relation positive avec le corps et la nourriture.
ÉDITION 2023
Le saviez-vous?
- 42% des Québécois.es sont angoissé.e.s ou stressé.e.s par leur poids
- 36% affirment que le contrôle du poids domine leur vie
- Référence : Léger pour le compte d’ÉquiLibre. (2022). Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique. Sondage réalisé du 2 au 21 août 2022 auprès de 1 808 Québécois.es âgé.e.s de 14 ans et plus.
Cette année, prenons conscience de la charge mentale de la culture des diètes et apprenons à nous en libérer graduellement!
Que nous suivions une diète ou non, les règles et les comportements dictés par la culture des diètes se manifestent dans plusieurs sphères de la vie quotidienne et représentent une charge mentale importante. Toutes ces contraintes et ces obligations envahissent nos pensées nous empêchent d’être connecté.e avec nous-mêmes et avec les autres.
Même si la culture des diètes nous a appris le contraire depuis des années, il est possible de vivre moins d’émotions négatives par rapport à son corps, de faire confiance aux signaux qu’il nous envoie et de respecter ses besoins.
Découvrez les outils proposés ci-dessous pour vous aider à vous libérer de la charge mentale de la culture des diètes et à développer une relation plus positive avec la nourriture et le corps!
Téléchargez les visuels officiels de la Semaine sans diète et partagez-les sur vos réseaux sociaux avec les mots-clics #sansdiete et #groupeequilibre.
- Vidéo «La culture des diètes, c’est lourd!» évoquant la lourdeur de la charge mentale de la culture des diètes dans différentes situations de la vie quotidienne et mettant de l’avant l’expertise de la psychologue Marie-Pierre Gagnon-Girouard et de la nutritionniste Andrée-Ann Dufour Bouchard .
- Outil «5 questions à se poser pour commencer à se libérer de la charge mentale des diètes» qui invite à s’observer et à identifier nos fausses croyances pour mieux s’en détacher et graduellement se libérer de toutes ces règles culpabilisantes.
- Outil «La vie sans la charge mentale de la culture des diètes» qui illustre des exemples concrets de ce que pourrait être la vie sans avoir à tout calculer ou à négocier avec soi-même.
- Outil «Se libérer de la charge mentale de la culture des diètes : comment avoir des attentes plus réalistes?» qui offre des conseils pour normaliser le processus et accepter que celui-ci nécessite du temps, de la patience, des essais et des erreurs.
ÉquiLibre vous propose des outils complémentaires afin de vous soutenir dans votre cheminement :
Dépliants :
- Êtes-vous au régime sans le savoir?
- Pas besoin de se priver pour bien manger
- Sur le chemin de la réconciliation
- Un repas plein de sens!
Vidéos :
- Classez-vous les aliments comme étant permis ou interdits?
- Évitez-vous les situations sociales impliquant la nourriture?
- Voyez-vous l’activité physique uniquement comme un moyen de contrôler votre poids?
- Vous fiez-vous à des signaux externes pour savoir quand et en quelle quantité manger?
- Manger avec bienveillance c’est…
- 5 conseils pour manger avec bienveillance
- Dégustation sensorielle – chocolat
- Dégustation sensorielle – fruits
Conférence en ligne :
Nous vous invitons également à consulter les outils de la campagne Méfiez-vous des apparences trompeuses! de l’Association pour la santé publique du Québec, qui vise à démasquer la face cachée de l’industrie de la minceur.
- Décryptez les publicités des méthodes soi-disant miracles pour perdre du poids avec cet outil.
- Apprenez en plus sur les risques associés aux produits minceur, à l’effet yo-yo, à la diète cétogène, au marketing de réseau et aux appareils laser.
- Dénoncez les publicités trompeuses de produits, services et moyens amaigrissants avec notre formulaire.
Finalement, si vous souhaitez améliorer la relation que vous entretenez avec la nourriture et le corps, assurez-vous de consulter des professionnels de la santé reconnus comme les nutritionnistes ou les psychologues qui pourront vous accompagner dans votre démarche.
- Informations et demandes d’entrevue
Élodie Létourneau-Venne
Chargée de projets relations publiques, Tök Communications
elodie@tokcommunications.ca
514-705-4139 - Communiqué de presse officiel