Journée internationale sans diète

6 mai : Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle, afin de ne rien manquer des prochaines éditions!

À PROPOS DE LA CAMPAGNE

La Journée internationale sans diète est célébrée le 6 mai de chaque année dans de nombreux pays. Elle a été mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l’inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l’obsession de la minceur. Depuis 2007, ÉquiLibre la souligne en invitant la population à renoncer aux régimes, à la privation et à la culpabilité afin de développer une relation positive avec le corps et la nourriture.

ÉDITION 2022

 

Le saviez-vous?

• 65% des Québécois souhaitent maigrir peu importe leur poids
• 45% sont malheureux à cause de leur poids
• 37% sont obsédés par le contrôle de leur poids

Référence : Léger pour le compte d’ÉquiLibre. (2021). Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique en temps de pandémie. Sondage réalisé du 12 au 23 août 2021 auprès de 1817 Québécois âgés de 14 ans et plus.

La quête de minceur et la culture des diètes sont encore très omniprésentes dans notre quotidien, et encore plus depuis la pandémie qui a exacerbé l’insatisfaction corporelle chez une majorité de personnes. Celles-ci sont ainsi plus susceptibles de vouloir se tourner vers les diètes pour tenter de contrôler leur poids.

Parallèlement, les diètes restrictives ont fait l’objet de plusieurs critiques depuis les dernières années, notamment en ce qui a trait à leur efficacité et à leur sécurité. Afin de demeurer lucrative, l’industrie de l’amaigrissement a adapté sa stratégie de marketing et propose maintenant des méthodes soi-disant axées sur la bienveillance, le bien-être, la santé. Mais peu importe le déguisement utilisé, une diète reste une diète et continue de ne pas être un moyen de gérer sainement son poids ni d’améliorer sa santé. Il est essentiel d’apprendre à les reconnaître pour ne pas tomber dans le piège et en subir les conséquences.

Découvrez les outils proposés ci-dessous pour vous aider à démasquer les diètes déguisées et à développer une relation plus positive avec la nourriture et le corps!

Téléchargez les visuels officiels de la Journée internationale sans diète et partagez-les sur vos réseaux sociaux avec les mots-clics #sansdiete et #groupeequilibre.

 

• Vidéo «Sauriez-vous reconnaître une diète déguisée?» mettant de l’avant l’expertise des nutritionnistes Bernard Lavallée et Andrée-Ann Dufour Bouchard.
• Outil «Diètes déguisées: 3 conseils pour faire le ménage de ses réseaux sociaux» qui suggère des astuces pour influencer l’algorithme des réseaux sociaux pour voir moins de contenus lié aux diètes.
• Outil «5 stratégies pour échapper aux diètes déguisées!» qui propose des conseils pour ne pas tomber dans le piège des diètes.
• Outil «Comment développer une relation positive avec la nourriture et faire confiance à votre corps?» qui vous offre des trucs pour revoir graduellement votre façon de manger et de voir votre corps en vous laissant moins influencer par la culture des diètes.

Nous vous invitons également à consulter les outils suivants développés par l’Association pour la santé publique du Québec dans le cadre de leur campagne Méfiez-vous des apparences trompeuses !:

• Affiche «Décrypter les publicités mensongères de l’industrie de la minceur!» qui vous aidera à reconnaître les arguments souvent utilisés par l’industrie de l’amaigrissement pour vendre ses produits.
• Fiche «Méfiez-vous du marketing de réseau!» qui vous apprendra à repérer ce modèle d’affaires fréquemment utilisé par l’industrie de l’amaigrissement.
• Formulaire «Dénoncer» qui invite les gens ayant été en présence d’une publicité trompeuse de produit, service ou moyen amaigrissant à en faire la dénonciation en remplissant un court formulaire.

Finalement, si vous souhaitez améliorer la relation que vous entretenez avec la nourriture et le corps, assurez-vous de consulter des professionnels de la santé reconnus comme les nutritionnistes ou les psychologues qui pourront vous accompagner dans votre démarche.

Découvrez ce billet de blogue «5 stratégies pour échapper aux diètes déguisées!», rédigé par la nutritionniste et docteure en nutrition Karine Gravel, qui vous qui propose des conseils pour ne pas tomber dans le piège des diètes.

  • Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour aller voir le contenu de la Journée internationale sans diète.
  • Inspirez votre entourage en partageant le visuel et les outils de sensibilisation de la campagne sur les réseaux sociaux. Utilisez les mots-clics #sansdiete et #groupeequilibre.
Partenaire de développement
Visuel et montage vidéo