ÉDITION 2025
Dans notre société où la minceur est encore très valorisée, la culture des diètes est omniprésente et tente trop souvent de dicter nos choix. Elle nous pousse à adopter des comportements qui peuvent avoir des impacts négatifs sur notre santé physique et mentale. Sa voix nous culpabilise, nous critique et nous éloigne des vrais besoins de notre corps.
Et s’il y avait une autre voix qu’on pouvait écouter, celle de la bienveillance?Â
Pour cette 18e édition, ÉquiLibre invite la population à faire taire la culture des diètes et à laisser parler la voix de la bienveillance, qui a réellement à cœur notre santé et notre bien-être. Celle-ci honore nos besoins et nos limites, respecte notre corps, peu importe sa forme, et nous encourage à manger et à bouger avec plaisir.
Suivez-nous toute la semaine sur Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les composantes de la campagne et ne rien manquer!

Découvrez les outils de la campagne :
- Vidéo de sensibilisation Faisons taire la culture des diètes!Â
- Épisode de balado Faisons taire la culture des diètes! avec nos invités Marjolaine Cadieux, nutritionniste, et Caroline Huard alias Loounie, créatrice culinaire.
- Billet de blogue : Suis-je influencé.e par la culture des diètes lorsque je fais l’épicerie? rédigé par Marjolaine Cadieux, nutritionniste.
- Outils de sensibilisation numériques pour vous aider à remplacer graduellement la voix de la culture des diètes par celle de la bienveillance.
- Vidéos de sensibilisation :
- Conférence La bienveillance à plein régime!
La Semaine sans diète tient son inspiration de la Journée internationale sans diète, qui est célébrée le 6 mai de chaque année dans de nombreux pays. Depuis 2007, ÉquiLibre la souligne en invitant la population à renoncer aux régimes, à la privation et à la culpabilité afin de développer une relation positive avec le corps, la nourriture et l’activité physique.