Bien manger est un élément clé pour maintenir une bonne santé physique et psychologique. Mais bien manger, qu’est-ce que ça veut dire exactement? Si vous posez la question autour de vous, on vous répondra certainement en termes de quantité et de qualité des aliments : je mange bien si je consomme des aliments nutritifs, beaucoup de fruits et légumes, peu d’aliments transformés, des aliments riches en fibres, en protéines, en vitamines, etc. Bien manger, ça concerne le « quoi manger », mais aussi le « comment manger ». Bien manger, c’est donc aussi une question d’entretenir une saine relation avec la nourriture.
Quels sont les signes d’une saine relation avec la nourriture?
Avoir une saine relation avec la nourriture, c’est être curieux.se face à la nourriture et apprécier une variété d’aliments. Avoir une saine relation avec la nourriture, c’est se tenir loin de l’obsession des calories. En d’autres mots, on ne ressent pas le besoin de compter les calories pour décider si on peut se « permettre » ou non de manger un aliment. Avoir une saine relation avec la nourriture, c’est se reconnecter avec son corps et apprécier les vagues quotidiennes de la faim et de la satiété. C’est pouvoir passer quelques heures d’affilée le jour sans avoir faim et sans penser à la nourriture, puis accueillir le retour de la faim et éprouver du plaisir à manger pour satisfaire ce besoin. C’est être attentif.ve à son corps de sorte à être capable d’arrêter de manger quand le corps signale qu’il est rassasié… même s’il reste de la nourriture dans l’assiette! (Oui oui, vous avez le droit de remettre en question l’idée qu’il faut « finir son assiette parce qu’il y a des enfants dans le monde qui ne mangent pas à leur faim »). Avoir une saine relation avec la nourriture, c’est donc prendre plaisir à manger ET aussi se sentir heureux.se et pleinement engagé.e dans la vie quand on n’est pas en train de manger. En d’autres mots, on n’a pas le sentiment que la nourriture est la seule véritable source de plaisir et de satisfaction dans notre vie.
Comment maintenir une saine relation avec la nourriture quand on a des envies de chips et de crème glacée?
Avoir une saine relation avec la nourriture, c’est faire preuve de flexibilité dans ses choix alimentaires. C’est bannir les règles strictes et les injonctions du type « Il FAUT manger ceci, on ne DOIT JAMAIS manger cela ». Il s’agit donc de miser sur des aliments sains, frais et nourrissants qui font du bien à notre corps, mais de s’autoriser également des aliments qui font du bien… à l’âme. Le seul conseil : déguster en pleine conscience! S’asseoir, fermer la télé, la radio, l’ordinateur, le téléphone… et prendre le temps de goûter, d’apprécier et de savourer chaque bouchée!
Alors, comment se porte votre relation avec la nourriture?
Référence :
Bays, J. C. (2009). Mindful Eating: A guide to rediscovering a healthy and joyful relationship with food. Boston : Shambhala.