3 pièges qui peuvent nous amener à faire un régime

Plusieurs d’entre nous ont comme objectifs d’améliorer leur alimentation et de perdre du poids. La façon d’y arriver est souvent de suivre un régime, un plan alimentaire ou alors de se priver de certains aliments ou groupes d’aliments. Pourtant, on ne le dira jamais assez, ces méthodes ne fonctionnent pas à long terme. Explorons trois raisons fréquentes, qui sont en quelque sorte des pièges, nous menant vers un régime ou la privation.

  1. « Pour améliorer ma santé en perdant du poids. » 
    S’il y a une croyance qui perdure, c’est bien celle que la santé est principalement influencée par notre poids. Pourtant, le poids ne donne pas d’information sur les habitudes de vie adoptées, sur la distribution de la graisse corporelle, sur nos facteurs de risque, sur notre santé mentale, etc.
     
    Il est donc essentiel de changer cette mentalité et de reconnaître que la santé dépend de plusieurs facteurs: alimentation, activité physique, sommeil, stress, antécédents familiaux, environnement (p. ex. : accès à des aliments frais à faible coût, accès à du matériel et des infrastructures pour pratiquer des activités), statut socio-économique, conditions de travail et plusieurs autres.
     
    Rappelons également que les éléments qui influencent le poids sont nombreux : génétique, médication, niveau de soutien social, estime de soi, etc. Parmi ceux-ci, plusieurs échappent à notre contrôle. Mettons donc notre énergie sur nos comportements pour prendre soin de notre santé physique et mentale puisque nous avons un meilleur contrôle sur ceux-ci.
  2.  

  3. « Parce que ça a fonctionné pour ma belle-sœur/amie/collègue. » 
    Lorsqu’on souhaite perdre du poids et que l’on voit un de nos proches réussir, on a envie de savoir comment il s’y est pris. Ce qui fonctionne pour un doit bien fonctionner pour nous aussi… Eh bien non, pas nécessairement. Nous sommes tou.te.s différent.e.s biologiquement, psychologiquement et socialement. La gestion du poids, c’est beaucoup plus complexe que l’on pense. Il faut s’enlever de la tête que ce n’est qu’une question de volonté!
     
    À court terme, il est vrai que les régimes peuvent faire perdre du poids. Trop souvent, cela vient du fait que les aliments consommés ne permettent pas de satisfaire les besoins en énergie du corps. C’est à moyen long terme que ça devient plus difficile de maintenir la perte de poids. D’une part, si les changements sont drastiques, il est risqué que nous ne puissions pas tenir ceux-ci longtemps et que nous revenions à nos anciennes habitudes. D’autre part, notre corps a son poids naturel, dicté en grande partie par notre génétique. Le corps cherche constamment à revenir à ce poids lorsqu’il est en situation de déséquilibre.
     
    Donc si votre belle-sœur/amie/collègue a réussi à maintenir ses nouvelles habitudes à moyen ou long terme (peu importe s’il y a eu perte de poids ou non), c’est que les changements étaient probablement faits petit à petit et dans le plaisir!
  4.  

  5. « Parce que j’ai besoin d’un plan alimentaire pour savoir quoi manger et quelle quantité. » 
    Qui est le mieux placé pour savoir quelle quantité d’énergie votre corps a besoin? Vous! Nous cherchons souvent des repères à l’extérieur de nous, mais nous avons tou.te.s des signaux internes de faim et de rassasiement qui sont là pour nous guider. Il faut donc les retrouver et réapprendre à les respecter, car ils ont souvent été brouillés et oubliés depuis longtemps. Puisque la culture des diètes nous incite à suivre des repères externes afin de savoir quoi et quelle quantité manger, plusieurs adultes ne font plus confiance à leurs signaux.
     
    Parfois, reprendre contact avec ses signaux corporels et redevenir un.e mangeur.euse intuitif.ve demande un accompagnement professionnel. Certaines nutritionnistes-diététistes se spécialisent dans ce domaine. De l’introspection et une bonne compréhension de nos croyances, habitudes et comportements alimentaires sont souvent de mise. C’est un beau cadeau que vous pouvez vous faire et c’est aussi un beau modèle que vous pouvez offrir à vos enfants, afin qu’ils conservent cette capacité naturelle d’être à l’écoute de leurs besoins.

Pensez-vous être en mesure d’éviter ces pièges désormais?

Rédaction initiale : Janvier 2018 par Caroline Trudeau, Nutritionniste
Mise à jour : Avril 2024 par l’équipe d’ÉquiLibre

Références

  1. Table québécoise sur la saine alimentation. (2023). Démystifier les effets du poids, de l’activité physique et de l’alimentation, avec Benoit Arsenault. Symposium Grossophobie et image corporelle : S’informer pour mieux intervenir. https://www.youtube.com/watch?v=IjG7YsN1x_k
  2. Table québécoise sur la saine alimentation. (2023). Le poids dépend-il seulement de la volonté? Boîte à outils Grossophobie et image corporelle : S’outiller pour mieux intervenir.
    https://tqsa.ca/article/grossophobie-image-corporelle
Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.