Mon enfant intimide ses pairs en raison de leur apparence : comment réagir?

Vous recevez un message de l’école. Votre enfant a tenu des propos discriminatoires à l’endroit d’un.e camarade en lien avec son poids. Rapidement, vous pouvez être envahi.e par des tonnes d’émotions : colère, incompréhension, culpabilité, tristesse…

Comment pouvez-vous l’accompagner dans une approche constructive? Et plus largement, quel peut être votre rôle pour prévenir l’intimidation en lien avec le poids ou l’apparence?

 

Prendre un moment pour se calmer

La première chose à faire est certainement de prendre une grande respiration, d’aller marcher ou d’utiliser toute autre stratégie vous permettant de prendre un pas de recul.

Essayez de ne pas intervenir auprès de votre enfant lorsque vous êtes envahi.e par les émotions. Prenez un moment pour réfléchir à l’intervention que vous souhaitez mettre en place. Je vous invite à privilégier une posture de soutien plutôt que punitive.

 

Adopter une posture de soutien

Certes, il importe de montrer à notre enfant qu’on est en désaccord avec le geste qu’il a posé. Par ailleurs, une intervention qui vise à le confronter ou à le punir ne lui fournira pas les outils dont il a besoin pour cesser ce genre de comportement.

Dites-vous que votre enfant n’avait pas nécessairement l’intention de blesser l’autre lorsqu’il a agi de la sorte. Tentez de comprendre ses motivations en s’intéressant à sa perspective :

  • Quelle était la fonction du comportement?
  • Y a-t-il présence de préjugés qui pourraient se cacher derrière le geste?
  • A-t-il réellement conscience des répercussions de ses gestes?

En ayant une meilleure idée de la source du geste, vous pourrez mieux adapter votre intervention.

 

L’aider à développer ses compétences sociales et émotionnelles

Les compétences sociales et émotionnelles peuvent être vues comme des ressources efficaces et fonctionnelles qui aident une personne à s’adapter à son environnement et à entretenir des interactions positives avec les autres. Elles incluent notamment la conscience sociale, qui est la capacité à comprendre le point de vue des autres et à faire preuve d’empathie. Elle permet d’apprécier la diversité et de se soucier du bien-être de sa communauté. Pour plus d’information sur l’apprentissage social et émotionnel, consultez le site web Wagons ASÉ – des outils pour la vie.

 

Se faire accompagner

Si cette situation vous fait vivre de la détresse ou que vous sentez que votre enfant aurait besoin d’être davantage outillé, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un.e professionnel.le.

 

Faire partie du changement

En dehors de cette situation précise qui concerne votre enfant, on peut tous et toutes en tant que parent, citoyen.ne, adulte significatif, contribuer à la réduction de la stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence. Par exemple, on peut :

  • Être un modèle positif en valorisant la différence et la diversité corporelle.
  • Diversifier les modèles auxquels les jeunes sont exposés, que ce soit à travers les jeux, les figurines, les émissions, les films.
  • Éviter d’émettre des commentaires sur notre propre poids, celui de notre enfant, ainsi que sur celui des personnes de notre entourage ou des personnalités publiques.
  • Favoriser une estime de soi qui ne repose pas seulement sur l’apparence en valorisant les autres par rapport à leurs forces, leurs efforts et leurs réalisations.
  • Transmettre le message que la valeur d’une personne se trouve bien au-delà de son apparence.
  • Se questionner sur nos propres préjugés et croyances à l’égard du poids et s’exercer à les remettre en question au besoin.
  • S’impliquer auprès de notre communauté, de notre école ou des autres milieux significatifs fréquentés par notre enfant.
L’organisme ÉquiLibre a d’ailleurs élaboré divers outils destinés aux écoles secondaires afin de réduire la violence et l’intimidation en lien avec le poids. Découvrez-les ici.

En somme, c’est normal que les paroles ou les gestes blessants émis par notre enfant suscitent de vives émotions en nous. Malgré cela, on peut adopter une approche constructive pour augmenter les chances que ce type de comportement ne se reproduise plus.

Par ailleurs, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour favoriser un environnement inclusif pour tous les formats corporels!

Si votre enfant a plutôt été victime d’intimidation en lien avec son poids ou son apparence, consultez l’article Mon enfant se fait intimider en raison de son apparence : comment le soutenir?

Quel type d’approche souhaiteriez-vous adopter avec votre enfant si vous vous retrouviez devant une telle situation?

Références :

 

 

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