Image corporelle négative : peut-elle nuire à l’engagement scolaire?

Imaginez que vous êtes un enfant assis en classe et que vous replacez constamment vos vêtements et vos cheveux. Vous vous inquiétez de la façon dont vous êtes perçu.e par vos camarades de classe. En fait, vos pensées sont tellement centrées sur votre apparence que vous avez du mal à porter attention à ce que dit votre enseignant.e. Cette expérience peut être décrite comme du désengagement scolaire et elle est particulièrement fréquente chez les enfants qui ont une image corporelle négative.

Quel est le lien entre l’image corporelle et l’engagement scolaire?

Des recherches menées dans notre laboratoire ont montré qu’une image corporelle négative pouvait nuire au succès scolaire d’un jeune. Pour un enfant insatisfait de son apparence physique, les répercussions sur son expérience à l’école peuvent être par exemple :

  • Ne pas participer en classe afin d’éviter d’attirer l’attention sur soi.
  • Être préoccupé par les moqueries et les taquineries des autres enfants.
  • S’absenter de l’école pour éviter de recevoir des commentaires déplaisants liés à son apparence.
  • Ne pas apporter de vêtements de sport à l’école pour éviter de participer au cours d’éducation physique.

Si un enfant pense ou se comporte de cette manière, il sera, de toute évidence, moins porté à s’impliquer dans ses apprentissages. En effet, il sera plus susceptible de ne pas aimer l’école, d’éviter de s’y rendre et d’être distrait par des pensées concernant son apparence lorsqu’il s’y trouve. À long terme, ce désengagement à l’école peut entraîner des problèmes scolaires, mais aussi des problèmes de santé mentale comme de la dépression et de l’anxiété.

Comment puis-je favoriser un engagement scolaire fort chez mon enfant?

Bien que notre laboratoire de recherche n’ait pas spécifiquement étudié la manière d’améliorer l’engagement scolaire des élèves, ce sujet a fait l’objet d’études approfondies par d’autres chercheurs. Les études suggèrent que la meilleure façon d’améliorer l’engagement scolaire d’un enfant est d’encourager un changement positif dans ses comportements, ses émotions et ses pensées par rapport à l’école. Comme parent, voici des pistes qui pourraient aussi entraîner des répercussions positives sur son image corporelle :

  1. Encourager les activités parascolaires et dans la communauté (p. ex. bénévolat)
    Des études montrent que les enfants qui pratiquent des activités parascolaires travaillent plus fort à l’école, passent plus de temps à faire leurs devoirs et se mettent moins souvent dans des situations délicates. Ces activités n’ont pas nécessairement besoin d’être éducatives. Qu’il s’agisse d’un programme artistique après l’école, de sports ou des scouts, ces activités peuvent aider les enfants à acquérir de la confiance en soi, de l’autonomie et des relations positives avec leurs pairs. Tous ces éléments peuvent contribuer à améliorer l’attitude de l’enfant vis-à-vis de l’école et du même coup, sa relation avec son propre corps!
  2. Jouer un rôle actif dans l’apprentissage de votre enfant
    Ne vous inquiétez pas, nous ne suggérons pas que vous fassiez les devoirs de votre enfant à sa place! Par ailleurs, les enfants réussiraient mieux à l’école lorsque leurs parents et leurs enseignant.e.s collaborent pour les aider dans leurs apprentissages. Les parents sont souvent les mieux placés pour connaître les forces et les défis de leur enfant. En partageant ces informations avec les enseignant.e.s, ils peuvent s’assurer que leur enfant reçoit le soutien nécessaire pour s’épanouir à l’école. D’un autre côté, bien connaître ses propres forces permet à l’enfant de développer une estime de soi plus forte et plus diversifiée. Ceci peut aussi avoir un effet positif sur l’image corporelle de votre enfant en attribuant moins d’importance à l’apparence physique au bénéfice d’autres forces et habiletés.
  3. Offrir un environnement familial bienveillant et encourageant
    Même pour les enfants les plus engagés, l’école peut être un environnement stressant et difficile. Bien que vous ne puissiez pas changer cela, en tant que parent, vous pouvez offrir à votre enfant un espace de soutien et de bienveillance à la maison. Les enfants qui bénéficient de soutien d’adultes en dehors de l’école ont tendance à être plus assidus et à avoir une vision plus positive de leur éducation. Essayez d’être patient.e et compréhensif.ive avec votre enfant lors de difficultés vécues à l’école ou dans un autre domaine de sa vie. De plus, si votre enfant a des ami.e.s qui semblent lui apporter un soutien émotionnel positif, essayez de faciliter des rencontres ou des activités avec ceux-ci lorsque le temps le permet. Des relations interpersonnelles fortes et teintées d’acceptation de soi et de bienveillance sont aussi favorables à une image corporelle positive chez les enfants.

Il peut être difficile pour un parent de voir son enfant éprouver des difficultés à l’école ou de vivre de l’inconfort dans son corps. Certaines stratégies mises en place à la maison peuvent toutefois contribuer grandement à ce que votre enfant ait une vision plus positive de l’école et de son corps.

Pensez-vous à d’autres manières de promouvoir à la fois l’engagement scolaire et une image corporelle positive chez votre enfant?

Références :

  1. Fredricks, J., Reschly, A., & Christenson, S. (2019). Handbook of student engagement interventions: Working with disengaged students. Academic Press. https://doi-org.proxy.bib.uottawa.ca/10.1016/C2016-0-04519-9
  2.  Guimond, F. A., & Laursen, B. (2022). Low body image satisfaction predicts declining academic engagement in primary school children. School Mental Health, 14(4), 891-901.
  3. Martins, J., Cunha, J., Lopes, S., Moreira, T., & Rosario, P. (2022). School engagement in elementary school: A systematic review of 35 years of research. Educational Psychology Review, 34, 793-849. https://doi.org/10.1007/s10648-021-09642-5
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