Je suis née dans le sport, et l’activité physique a toujours été pour moi une passion. Aujourd’hui, j’ai trois filles: 11, 8 et 5 ans. Est-ce que parce que je suis active, cela signifie que mes enfants seront nécessairement actives? Est-ce que le fait que je sois une sportive compétitive pourrait leur mettre plus de pression qu’autre chose? J’ai l’intime conviction que, quels que soient les exemples que nos parents nous ont donnés, nous pouvons être un modèle positif pour nos enfants… à certaines conditions. Voici donc 6 stratégies à garder en tête:
1- Faire attention aux attentes
Il est nécessaire de réfléchir à ses propos et à son approche avant d’initier nos enfants à la pratique d’activités physiques. Il n’est pas rare que je voie des parents sportifs avoir des attentes élevées envers leurs enfants. Ils souhaitent que ces derniers soient motivés, rigoureux et performants, et ce, dès leur plus jeune âge.
2- Réfléchir à sa propre relation avec l’activité physique
Il faut d’abord se questionner sur sa relation avec l’activité physique. Ai-je moi-même une relation saine avec ma pratique d’activités physiques? Est-ce que je vois le sport comme un moyen de perdre du poids? Ou comme une discipline à laquelle je ne peux pas déroger? Si nous voulons encourager nos enfants à aimer bouger, il importe d’aligner nos actions à nos paroles.
Et si moi aussi je veux apprendre à bouger pour le plaisir?
Il n’est jamais trop tard pour intégrer l’activité physique à votre style de vie! Peut-être même pourrez-vous redécouvrir les plaisirs de bouger à travers les intérêts de votre enfant?
Sachez qu’il est possible d’être un modèle positif pour votre enfant en demeurant honnête et authentique dans vos démarches. Le fait de partager vos défis et votre vulnérabilité permet à votre enfant de constater que c’est normal que ce ne soit pas facile d’intégrer une nouvelle habitude. Se permettre le découragement et persévérer, n’est-ce pas un bel exemple à offrir?
3- Se détacher de la performance
Comme parent, on peut se laisser aller à vouloir que notre enfant soit le meilleur. C’est normal, on souhaite le mieux pour lui. Néanmoins, en recentrant la discussion sur la performance, on risque de transmettre le message à son enfant que le seul but est de gagner. Cela pourrait entraver sa motivation à poursuivre sa pratique sportive.
4- Bouger avec son enfant
Il y a des tonnes de cours auxquels on peut inscrire notre enfant! Toutefois, le meilleur truc pour être un modèle positif pour son enfant, c’est de faire de l’activité physique avec lui. Par exemple, pour ma part, nous adorons faire des randonnées en montagne. Préparer les sacs à dos et organiser la sortie devient alors une aventure. Nous créons des souvenirs, passons du bon temps ensemble et même si parfois la motivation nous fait défaut, nous apprenons la persévérance en appréciant ce qui est beau.
5- Choisir les bons mots
La façon dont vous parlez de l’activité physique à votre enfant aura une grande influence sur la relation qu’il entretiendra avec celle-ci. Comme modèle, utilisez des mots positifs avec vos enfants, parlez-leur de plaisir, de défis ou d’aventures. Évitez de vous concentrer sur la punition et le résultat. Par exemple, plutôt que de faire des menaces si votre enfant n’avance pas, vous pourriez ralentir et reconnaître qu’il peut avoir besoin d’une pause.
6- Viser une suite de petits succès
Comme parent, notre responsabilité est de choisir des activités qui conviennent à nos enfants afin qu’ils aient de petites victoires. Il faut savoir se satisfaire de skier 2 km plutôt que 10, de monter la moitié de la montagne plutôt que d’aller au sommet et savoir féliciter son enfant pour ses efforts.
En conclusion, je crois que pour réussir à être un modèle positif, il est primordial de gérer nos propres attentes et de maintenir un discours positif afin que notre ou nos enfants puissent vivre de beaux moments à bouger avec nous!