Le courant body positive peut-il m’aider à faire la paix avec mon corps ?

La popularité du mouvement body positive ou positivisme corporel est montée en flèche ces dernières années. L’image de femmes en sous-vêtements, affichant des apparences physiques variées et teintée d’un esprit de solidarité féminine, en est le parfait cliché. S’il y a du bon dans ce mouvement, il y a aussi du moins bon. Dans cet article, je vous aide à y voir plus clair.

Les bénéfices du courant body positive

Le courant body positive a pour mission de promouvoir une meilleure diversité corporelle. Il représente des personnes de taille, de corpulence, de culture, d’identité de genre, d’âge et d’état de santé variés. Et ça, c’est vraiment précieux ! Il a même été démontré que les femmes qui sont exposées à des photos de type body positive sont plus enclines à faire preuve d’acceptation à l’égard de leur corps. Donc oui, ce mouvement peut faire du bien.

Les limites du courant body positive

Cependant, il a aussi un gros bémol et celui-ci se cache dans son message phare : tous les corps sont beaux !

Voici ce qui cloche ici :

Bien que la définition de la beauté physique soit plus inclusive dans ce mouvement, l’importance de la beauté du corps demeure encore et toujours à l’avant-plan. Or, la grande valeur accordée à l’apparence physique est un problème. Un GROS problème, même. En fait, c’est surtout à cause de cette importance exagérée qu’on a tant de difficulté à accepter notre corps. Je donne toujours l’exemple du petit orteil pour l’illustrer : ce petit orteil tout écrasé sous son voisin n’est pas beau et pourtant, on s’en fiche. Pourquoi donc ? Parce qu’on ne vit aucune pression à avoir un bel orteil. On se sent pleinement libre d’avoir le petit doigt de pied qu’on a. Ainsi, pour véritablement faire la paix avec notre corps, on a besoin qu’on nous laisse tranquilles avec ses histoires de beauté ! Être belle ou beau ne devrait pas être une quête aussi centrale dans nos vies. Malheureusement, le mouvement body positive véhicule tout l’inverse.

Une autre option au courant body positive

Plus encore, en nous incitant à trouver notre corps beau, même les parties qu’on aime moins, ce courant transforme une pression sociale déjà existante (celle d’être très belle ou beau) en une autre forme de pression (celle d’apprendre à se trouver belle ou beau à tout prix). Or, c’est bien normal de ne pas trouver belle chacune des parties de son corps. Nous pouvons par ailleurs les aimer pour plein d’autres raisons que leur beauté !

C’est en réponse au mouvement body positive que celui de la neutralité corporelle (body neutral) a été développé. Il nous encourage plutôt à accepter et apprécier notre corps pour ce qu’il EST plutôt que pour ce dont il a l’air. Personnellement, je le préfère largement et suis convaincue qu’il peut véritablement aider à se réconcilier avec son corps.

Alors oui, consulter à l’occasion du contenu de positivisme corporel peut être bénéfique, mais il vaut mieux s’y exposer avec parcimonie… et explorer la neutralité corporelle.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à mieux accepter votre corps ?

Référence:

Stevens, A., & Griffiths, S. (2020). Body Positivity (#BoPo) in everyday life: An ecological momentary assessment study showing potential benefits to individuals’ body image and emotional wellbeing. Body Image, 35, 181.

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.