Le choix d’un costume d’Halloween et les jeux de déguisement sont des activités généralement fort agréables à vivre avec son enfant. Même si la population est de plus en plus conscientisée à l’importance de représenter la diversité (corporelle, sexuelle, culturelle), il semble que l’offre de déguisements soit encore bien souvent limitée aux personnages issus de la culture populaire du moment. Heureusement, il est possible de soutenir l’unicité de votre enfant dans ses choix de costumes en visant des décisions éclairées par vos réflexions… et aussi les siennes.
Un enjeu de représentation
Si on en croit l’image sur l’emballage, il semble que le public visé pour chaque costume soit décidé d’avance, bien ancré dans les stéréotypes sexuels : les superhéros pour les garçons et les princesses pour les filles. Malgré l’intérêt que peuvent susciter les univers de Marvel ou Disney ainsi que leur lente évolution vers davantage de diversité, Thor et Elsa représentent physiquement très peu de personnes sur la planète. Or, sans la pression sociale, ce ne sont pas tous les enfants qui choisiraient d’emblée des costumes typiquement associés à leur sexe biologique ou qui imposent une silhouette bien précise.
Les représentations qu’évoquent ces costumes sont souvent limitées sur le plan de la diversité corporelle. De plus, elles impactent différemment les enfants selon leur sexe ou leur genre. On associe par exemple les personnages masculins à l’action, la force et la puissance (voire la violence). Ce sont ce genre de caractéristiques que l’on retrouve généralement dans les costumes typiquement destinés aux garçons, avec les muscles bien définis, les armes ou encore les armures. Par opposition, les personnages féminins sont souvent associés au paraître avec des représentations peu diversifiées du corps (mince), des traits du visage (finesse et grands yeux) ou de la chevelure (toujours longue, souvent blonde). Les costumes typiquement proposés aux filles ciblent des transformations surtout esthétiques (cheveux, maquillage, ongles, etc.), sans oublier l’invariable robe longue si peu pratique pour les déplacements, les jeux ou lors de la collecte de bonbons. Se restreindre uniquement à ces propositions genrées a pour conséquence de réduire le champ des possibles pour votre enfant, en plus de limiter son exposition à la formidable diversité qui existe réellement dans la société.
Quelques pistes pour soutenir l’unicité de votre enfant
En matière de déguisement, il ne faut pas hésiter à ouvrir le dialogue avec votre enfant, tout en tentant de résister au marketing genré et à la pression de l’entourage. Pour ce faire, en tenant bien sûr compte de l’âge de votre enfant (quoique vous pourriez être surpris.e par les réponses d’un.e petit.e de deux ans!), vous pouvez :
- lui poser des questions ouvertes sur ses intérêts (ex. : Quels sont tes jeux (ou jouets) préférés ces temps-ci? Dans les livres que tu as lus dernièrement, lequel as-tu le plus aimé? Pour quelles raisons?);
-  le questionner sur ce qu’il ou elle aime porter comme costume dans différents contextes (au service de garde éducatif, chez les ami.e.s, dans la famille élargie, lors de fêtes d’enfants, etc.);
-  lui exposer une multitude de possibilités (métiers, animaux, objets, personnages historiques, etc.) sans insister outre mesure sur celles qui seraient typiquement associées à son sexe biologique ou valorisées socialement sur le plan esthétique;
- l’écouter sans jugement fournir ses arguments pour prioriser une caractéristique plutôt qu’une autre, en prenant soin, au besoin, de questionner ses réflexions plus stéréotypées ou limitées (ex. : Oui, elle est belle, mais quoi d’autre?);
- lui soumettre quelques propositions, tout en respectant votre budget et vos valeurs;
- lui laisser le choix final.
À cet égard, rappelez-vous que c’est votre enfant qui portera le costume, pas vous. À cet effet, il ou elle doit s’y sentir bien, tant dans sa tête que dans son corps.
Enfin, s’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est que votre enfant est un être capable de faire des choix qui lui correspondent quand on lui en donne l’occasion. Sentir le soutien et l’ouverture de ses parents et leur acceptation de son unicité est un excellent moyen pour votre enfant de développer et de préserver une bonne estime de soi, une saine autonomie ainsi qu’une confiance en son jugement et en ses capacités toute sa vie durant.