Les moqueries et l’image corporelle : comment réagir?
Description
Personne ne souhaite faire l’objet de moqueries en lien avec son poids ou son apparence. D’ailleurs, plusieurs victimes de moqueries restent dans le silence. Malheureusement, lorsque des situations comme celles-ci surviennent, les jeunes qui se moquent ne réalisent pas nécessairement que ça peut blesser ou nuire aux jeunes qui en sont victimes.
Puisque ces derniers entendent souvent ce type de commentaires, ils s’y habituent et finissent par les considérer comme étant « normaux ».
Est-ce que cela vous arrive d’être témoins de ce genre de situation? Savez-vous comment réagir ?
Découvrez cette capsule vidéo que nous avons codéveloppée avec la Fondation Tremplin Santé qui vous permettra de savoir quoi faire dans ce type de situation et aider les jeunes à se sentir mieux dans leur corps !
Public cible
-
Animateurs de camps d’été
-
Gestionnaires et coordonnateurs de camps d’été
-
Personnes qui œuvrent auprès de jeunes en contexte de sports ou de loisirs
Écoutez la capsule vidéo
Contenu codéveloppé, par ÉquiLibre dans le cadre du projet Image corporelle et pratique d’activités physiques et sportives : créer des conditions gagnantes pour les jeunes Québécois.es.
Contenu codéveloppé, puis entièrement produit et réalisé par la Fondation Tremplin Santé
Voici d’autres suggestions d’outils à intégrer dans votre milieu :
Capsules vidéo :
Ateliers :
En collaboration avec :
La Fondation Tremplin Santé est un organisme de bienfaisance dont la mission est de promouvoir et soutenir le développement d’environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes Canadiens dans un contexte de loisir, notamment dans les milieux socialement et financièrement défavorisés.
Experts de révision et d’appui d’expertise :
-
Annie Aimé, chercheuse et professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais et psychologue cofondatrice et copropriétaire de la clinique IMAVI
-
Alexandre Baril, chargé de projet, Sport’Aide
-
Sylvain Croteau, directeur général, Sport’Aide