Comment se forgent les normes sociales de minceur
Description
Cet outil permet d’illustrer comment les normes sociales de minceur se forgent et en viennent à exercer une pression sociale sur l’individu. Inspiré du modèle écologique de Bronfenbrenner, il permet de constater à quel point l’insatisfaction corporelle d’une personne ainsi que les comportements qui en découlent sont le résultat de l’influence réciproque des multiples systèmes qui composent son environnement.
L’individu est d’abord influencé par le milieu dans lequel il vit, qui comprend sa famille, ses ami.e.s, les membres de sa communauté, son école, son milieu de travail, les organismes de loisirs qu’il fréquente, etc.
L’environnement socioculturel exerce aussi une influence à la fois sur l’individu et sur le milieu de vie. Il représente les environnements avec lesquels l’individu n’a pas d’interactions directes, mais dont l’ensemble des croyances, des valeurs et des idéologies peuvent néanmoins l’influencer.
Ces systèmes constituent en quelque sorte le cadre de référence socioculturel qui forge les normes sociales et qui dicte les règles de conduite et les attitudes à adopter à l’égard du corps. Enfin, l’individu, tout comme les membres de son entourage, exerce lui aussi une influence sur l’ensemble de ces systèmes.
Public cible
Professionnel.le.s de la santé et intervenant.e.s
Acteur.rice.s de l’industrie des médias, de la mode et de la publicité
Partenaires
Partenaire de développement : Patricia Gagnon, graphiste
Partenaire financier : Secrétariat à la condition féminine
Tarification et inscription
* Une preuve sera exigée