4 trucs pour mieux accepter son corps dans un contexte d’intimité sexuelle

Accepter son corps apporte son lot de défis au quotidien, lorsqu’on se retrouve avec soi-même. Qu’en est-il lorsqu’on ajoute quelqu’un à l’équation? En contexte d’intimité sexuelle, l’acceptation corporelle peut être différente. D’ailleurs, certaines personnes se sentent à l’aise avec leur corps, mais cela change lorsqu’elles sont confrontées à l’autre. Sachez qu’il est tout à fait possible de réduire cet inconfort et de progresser vers une meilleure acceptation de son corps dans l’intimité sexuelle. Voici quatre astuces pour y parvenir.

  1. Faites des changements graduels
    Ce premier truc est essentiel! Posez-vous la question suivante :
    À quoi ressemble actuellement le contexte d’intimité sexuelle dans lequel je me sens le mieux?
    Ensuite, interrogez-vous sur les aspects de ce contexte qui pourraient être limités par votre acceptation corporelle. Par exemple, votre situation idéale pourrait être d’avoir des relations sexuelles uniquement dans le noir pour éviter d’être trop exposé.e. Bien que l’obscurité puisse offrir une expérience intéressante, si vous ressentez que cela vous empêche par exemple de voir votre partenaire, et que c’est quelque chose que vous aimeriez, introduisez des changements graduels dans votre expérience. Dans cette situation, vous pourriez commencer en mettant une lumière tamisée ou une simple bougie. Puis, répétez cet exercice progressivement.
  2. Exercez-vous à l’intimité dans des contextes non sexuels
    Chercher des occasions d’intimité à différents moments dans votre vie peut rendre moins confrontant de le faire ensuite en contexte de relation sexuelle. Vous pouvez impliquer d’autres types de relations intimes dans ce cheminement. Par exemple, en acceptant cette sortie au spa avec un.e ami.e de confiance où l’on doit se retrouver en maillot de bain.
  3. Développez votre conscience corporelle
    Ceci réfère à la connaissance de son propre corps et à sa compréhension. Dans l’intimité sexuelle, lorsqu’on connait bien son corps, il est plus facile de savoir ce que nous aimons et n’aimons pas et ainsi le communiquer. Certaines personnes n’ont pas l’habitude d’être nues lorsqu’elles sont seules. Il est donc tout à fait compréhensible que l’être en partie ou en totalité avec quelqu’un d’autre puisse être inconfortable. Afin d’améliorer votre conscience corporelle, vous pouvez prendre le temps chaque semaine de vous regarder nu.e dans le miroir. L’objectif est de s’habituer, tout simplement, à se voir.
  4. Mettez-vous à l’aise!
    Il est question ici de célébrer ce que vous aimez de vous et de l’utiliser pour vous mettre plus à l’aise dans l’intimité sexuelle. Cela peut se faire en prenant le temps de choisir une tenue qui met en valeur ce que vous appréciez de vous, une coiffure, ou encore un parfum qui vous fait sentir bien dans votre peau. Prendre soin de ces détails permet de renforcer votre sentiment de sécurité envers vous-même lors de moments intimes.

N’oubliez pas que ces trucs s’appliquent bien en étant entouré.e de personnes bienveillantes avec qui vous vous sentez respecté.e. Soyez patient.e et prenez le temps de souligner et apprécier vos réussites!

Lequel de ces quatre trucs vous interpelle le plus?

Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.