Bien dans sa tête, bien dans sa peau

Développé en 1996, Bien dans sa tête, bien dans sa peau est un programme qui vise à promouvoir une image corporelle positive et de saines habitudes de vie chez les jeunes. Il aborde de manière unique et préventive deux problèmes à la hausse dans la société : l’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids.

 

Le programme BTBP  cible à la fois les adolescents, leurs parents et les adultes qui les entourent.

 

Il propose une démarche de réflexion sur le culte de l’apparence physique, de la minceur féminine ou de la « supermusculature » masculine, en vogue dans la société d’aujourd’hui.

 

Il cherche aussi à aider à reconnaître l’influence des modèles de beauté sur l’image corporelle, l’estime de soi et le rapport au corps, à l’alimentation et à l’activité physique.

 

Pour permettre aux intervenants jeunesse d’implanter le programme dans leur milieu, une trousse d’intervention a été mise sur pied. Cette trousse offre de l’information sur le poids et l’image corporelle. De plus, elle contient des scénarios d’implantation et près de 50 activités à faire sous forme d’activités en classe, de kiosques, d’événements et d’activités de formation aux adultes.

 

BTBP mobilise à coup sûr le milieu! Les adultes de l’école se sentent eux aussi interpellés et changent leur propre perception du corps, de la mode, des comportements alimentaires, etc. Ils reconnaissent que BTBP répond à un besoin réel chez les jeunes et sont motivés à mettre sur pied les activités.

Coordonnatrice de BTBP dans la région de la Capitale nationale – 2007

 

 

De façon amusante et interactive, les jeunes sont invités à prendre conscience du regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur les autres, contribuant ainsi à transformer les mentalités, les croyances et les préjugés qui les détournent du sentiment d’être bien dans sa tête et bien dans sa peau. Tout au long de cette démarche, les jeunes et les adultes les côtoyant sont appelés à nourrir leur capacité à prendre soin de leur bien-être et de leur santé, ainsi qu’à transformer leur environnement.

 

BTBP permet de mettre du plaisir et de la vie dans l’école. Les élèves aiment vraiment monter les activités. Pour eux, c’est une occasion rêvée d’être actifs et impliqués dans leur école, là où, à leurs yeux, il y a peu d’activités créatives et spéciales. Ici, les élèves ont manifesté l’envie de faire de l’impro. On a donc créé un événement impro en lien avec le thème des publicités présenté dans BTBP. Un succès!

Personne-ressource pour BTBP à la polyvalente Bermont de Saint-Gabriel-de-Brandon – 2007

 

Saviez-vous que…

 

 

Pour en savoir plus…

 

  • Consultez le dépliant promotionnel du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau en français ou en anglais.
  • Visitez la section Trousse d’intervention Bien dans sa tête, bien dans sa peau qui a été développée pour les intervenants désirant implanter le programme dans un milieu jeunesse.

 

Le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau est une initiative d'ÉquiLibre. Sa diffusion dans les écoles secondaires, les organismes communautaires jeunesse et les maisons de jeunes du Québec a été rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de :


 

 

L'élaboration de ce programme a été supportée par :

 

  • le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec;
  • l’Institut national de santé publique du Québec;
  • la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière;
  • la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie;
  • Santé Canada.

Pour en savoir plus sur les partenaires financiers d’ÉquiLibre, cliquez ici.

 

Publications reliées

Dépliant promotionnel du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau –  français

Dépliant promotionnel du programme « Healthy Mind – Healthy Body » – anglais
Plan d’action pour la mise en œuvre 2010-2013 de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

 

 

For English version, click here