Intervenir en CSSS avec le programme Choisir de maigrir? (5 jours)

 

ÉquiLibre poursuit son offre de services de formation en vue de diffuser le programme Choisir de maigrir? dans l'ensemble du Québec. Profitez vous aussi de cette formation!

 

Remise d'une attestation de participation pour vos dossiers de développement professionnel.

 

Saviez-vous que…

  • Depuis 2007, plus de 133 intervenants provenant de plus de 47 CSSS de 14 régions du Québec ont été formés pour offrir le programme Choisir de maigrir? à leur clientèle.
  • Choisir de maigrir? est un programme qui « s’inscrit dans l’offre de service mise en place par les CSSS afin de faire une gestion intégrée des maladies chroniques. » – Jacques Cotton, sous-ministre en titre du ministère de la Santé et des Services sociaux1

 

Types de milieux admissibles

Les CISSS de toutes les régions administratives du Québec qui désirent implanter le programme Choisir de maigrir? peuvent bénéficier de la formation afin d’offrir le programme à leur clientèle.

 

De plus, ÉquiLibre encourage les partenariats entre les CISSS et les centres de femmes, lesquels permettent de partager les ressources humaines nécessaires à l’animation du programme et ultimement, d’en faire profiter le plus grand nombre possible de femmes.  Les centres de femmes sont également des milieux privilégiés pour offrir Choisir de maigrir?.

 

Que votre milieu ait déjà bénéficié ou non de la formation, n’hésitez pas à faire former plus d’une dyade d’intervenants afin de mieux répondre aux besoins de la population et d’assurer la pérennité du programme dans votre milieu.

 

Les intervenants qui pratiquent en privé et qui souhaitent offrir le programme Choisir de maigrir? sont également invités à suivre la formation.

 

Intervenants admissibles

Les intervenants doivent détenir l'un des titres suivants :

  • Diététiste-nutritionniste
  • Travailleur social, psychologue ou agent de relations humaines en CISSS

 

Objectifs de la formation

  • Actualiser ses connaissances sur les problèmes de poids, leurs causes et les risques qu’ils représentent pour la santé;
  • Comprendre le nouveau paradigme sur le poids et les différents concepts de l’approche développée par ÉquiLibre;
  • Acquérir les habiletés nécessaires à la mise en pratique de l’approche dans le cadre d’une intervention de groupe;
  • Mieux connaître le programme Choisir de maigrir?, ses objectifs, ses fondements, les résultats de son évaluation, son déroulement et ses outils;
  • Expérimenter certains outils de Choisir de maigrir? pour mieux se préparer à les utiliser;
  • Cerner les attitudes à développer pour diriger la démarche des participants au programme dans une approche non directive visant l’empowerment;
  • Apprendre ou revoir les bases de l’animation de groupe;
  • Se familiariser avec les aspects logistiques du programme incluant son démarrage.

 

Durée de la formation

La formation est offerte par deux formateurs d’ÉquiLibre et favorise les échanges et les activités pratiques. Elle s’échelonne sur cinq jours et se divise comme suit :

  • Deux séminaires de deux jours donnés à un mois d’intervalle;
  • Un séminaire d’une journée animé un an plus tard, à la suite de la première expérience d’implantation du programme dans le CISSS. Cette dernière journée permet aux intervenants d’approfondir et de consolider leurs méthodes d’intervention pratiques et théoriques en échangeant à propos des difficultés rencontrées lors de la première animation. Cette journée permet de faire des ajustements qui favorisent une implantation optimale du programme.

 

Lors de la formation, chaque participant recevra une trousse d’implantation.

 

Comment un CISSS peut-il soumettre sa candidature?

Les CISSS d’une même région sont invités à se mobiliser afin de soumettre leur candidature* pour se prévaloir de la formation. Tous les responsables qui soumettront la candidature de leur milieu seront contactés par ÉquiLibre qui leur fera connaître les résultats du processus de sélection et révisera avec eux les termes de l’entente.

*Notez bien que l’envoi d'une candidature ne constitue pas une confirmation de la participation d'un intervenant à la formation. ÉquiLibre communiquera avec la personne responsable au CISSS et lui fera parvenir une confirmation écrite afin de compléter l’inscription du milieu pour une formation.

 

Dates et lieux des séances de formation

Les dates et les lieux des séances de formation seront établis par ÉquiLibre. Dans le cas où le nombre de réponses dépasserait la capacité maximale d’un groupe, la priorité sera accordée en fonction de la date d'envoi du formulaire de candidature de chaque milieu. ÉquiLibre se réserve le droit d'annuler une formation s'il n'y a pas suffisamment de participants.

Pour bénéficier de la formation ou pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec nous!

Votre milieu aimerait recevoir cette formation? Vous êtes un intervenant en pratique privée et vous souhaitez vous aussi suivre cette formation?

Communiquez avec :
Cynthia Fournelle
Responsable services et événements
514 270-3779, poste 223
1 877 270-3779, poste 223
cynthia.fournelle@equilibre.ca

 


 

1 Copie de la lettre du sous-ministre, M. Cotton, adressée aux directions générales des CSSS en mars 2010 en faveur du programme Choisir de maigrir?