Journée internationale sans diète

6 mai : Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle, afin de ne rien manquer des prochaines éditions!

À PROPOS DE LA CAMPAGNE

La Journée internationale sans diète est célébrée le 6 mai de chaque année. Elle a été mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l’inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l’obsession de la minceur. La Journée internationale sans diète est célébrée dans de nombreux pays et, depuis 2007, ÉquiLibre la souligne en déployant différentes actions sur les thématiques de l’image corporelle et des dangers associés aux régimes.

 

Inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle d’ÉquiLibre afin de ne rien manquer des prochaines éditions! 

ÉDITION 2020

Tournez le dos aux régimes en réconciliant votre tête et votre cœur!

Le saviez-vous ? Au Québec, plus d’une personne sur deux tente de contrôler son poids11. Infocentre de santé publique du Québec. (2020). Répartition de la population selon les actions concernant le poids au cours des six derniers mois dans Portail de l’Infocentre, Plan national de surveillance. . Même si pour y parvenir, il est bien démontré que les régimes sont inefficaces à long terme, il est souvent difficile de renoncer à leur attrait. Pourquoi?
Il existe un fort tiraillement entre le COEUR (qui comprend l’inefficacité des régimes et qui voudrait vivre libéré des règles, de la privation et de la culpabilité) et la TÊTE (qui ne peut se défaire de l’emprise de voir enfin LE poids de rêve apparaître sur la balance afin de correspondre aux normes imposées par la société).

Cette année, ÉquiLibre vous propose différents outils pour vous aider à réconcilier votre tête et votre cœur et favoriser le développement d’une relation positive avec votre corps et la nourriture.
Téléchargez les visuels officiels de la Journée internationale sans  diète et partagez-les sur vos réseaux sociaux avec le #sansdiète.
Découvrez la bande dessinée qui illustre les nombreux tiraillements entre la tête et le cœur.
Suivez-les ensuite Sur le chemin de la réconciliation… afin de voir comment la tête surmontera les peurs qui l’incitent à se mettre continuellement aux régimes. Le cœur réussira-t-il à lui faire laisser sa balance de côté?
Cliquez ici pour découvrir les outils vers la réconciliation.
Vous œuvrez auprès des adultes? Nous vous invitons à animer virtuellement cette activité dans le cadre de la campagne de la Journée internationale sans diète, le 6 mai, ou à tout autre moment de l’année. Les activités proposées dans le cadre de cet atelier permettront aux participants de réfléchir aux raisons qui les poussent à se mettre continuellement au régime et à se priver. Les participants seront également invités à identifier des sources de motivations  favorisant le développement d’une relation saine avec la nourriture et le corps afin de surmonter leurs peurs et tenter d’en finir avec les régimes.
Cliquez ici pour découvrir l’atelier de sensibilisation.
  • Abonnez-vous à la page Facebook @ÉquiLibre et Instagram @groupeequilibre pour aller voir le contenu de la Journée internationale sans diète.
  • Inspirez ceux qui vous entourent en partageant le visuel et les outils de sensibilisation de la campagne sur les réseaux sociaux. Utilisez le #sansdiète.
  • Animez virtuellement l’atelier de sensibilisation auprès des adultes de votre milieu (ex. : entreprise, milieu communautaire, etc.).
Claudia Saindon-Courtois, coordonnatrice principale, Morin relations publiques
Courriel : claudia@morinrp.com
Cellulaire : 438-884-7702


Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets, ÉquiLibre
Courriel : andree-ann.dufourbouchard@equilibre.ca
Cellulaire : 514-946-7258


Communiqué de presse.