Formatrices et conférencières

Diane Côté, Dt. P.
Diane Côté est diététiste-nutritionniste, diplômée de l’Université de Montréal en 1986. Impliquée auprès d’ÉquiLibe depuis de nombreuses années, elle a été présidente du conseil d’administration de l’organisme de 1999 à 2009.
 
Elle a travaillé dans différents milieux au sein du réseau de la santé (en centre hospitalier, centre d’hébergement et CLSC) ainsi qu’en pratique privée. Elle travaille actuellement au CIUSSS de l'Est de Montréal (CLSC Rosemont) auprès de la clientèle adulte des services courants. Elle assume également la coordination professionnelle du programme de modifications des habitudes de vie qui est implanté dans le réseau de la santé montréalais en lien avec la prévention et le traitement des maladies chroniques. Elle pratique avec l’approche mise de l’avant par Équilibre depuis le début de sa carrière et a dispensé le programme Choisir de maigrir? à une trentaine de reprises.
 
Riche de ses expériences d’intervention et d’animation, elle a été étroitement impliquée dans la réédition du programme Choisir de maigrir? (2003) et dans l’élaboration de la formule actuelle de la formation Intervenir en CSSS avec le programme Choisir de maigrir? destinée aux intervenants du réseau de la santé, formation qu’elle anime depuis 2007.
Catherine Desforges, Dt. P.
Nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal, Catherine Desforges a d’abord gradué du programme de cuisine italienne de l’ITHQ et a ensuite complété un Masters in Food Culture and Communications de l’Université des Sciences Gastronomiques en Italie. Passionnée des arts de la table et fascinée par la relation que nous entretenons avec les aliments, elle cumule des expériences professionnelles uniques et diversifiées : cuisinière dans des restaurants en Toscane, sushi-chef à Montréal, animatrice de camp culinaire, conférencière et collaboratrice à la radio ainsi que dans divers médias écrits.
 
Sensible aux problématiques d’image corporelle chez les jeunes, elle collabore pour la première fois avec ÉquiLibre en février 2013 lorsqu’elle met son dynamisme et ses talents d’animatrice jeunesse au profit de la campagne du Prix IMAGE/In 2013. En avril 2013, elle joint officiellement l’équipe d’ÉquiLibre en tant que formatrice et conférencière. Elle anime tous les ateliers pédagogiques et conférences d’ÉquiLibre, en plus des formations Favoriser une image corporelle saine à l’adolescence et Favoriser une image corporelle positive en services de garde.
Judith Dorismond, MSS, M.Sc., t.s.

Judith Dorismond est détentrice d’une maitrise et d’un baccalauréat en travail social ainsi que d’une maitrise en administration. Elle fait de l’intervention depuis plus de vingt-trois ans et est de plus formatrice des Approches d’intervention intégrées en service social (MII).

 

Celle pour qui intervenir est d’abord une histoire de rencontre humaine cultive cette passion professionnelle en choisissant d’accompagner les personnes durant les périodes charnières de leurs transitons de vie. Au cœur de sa pratique, Judith Dorismond met au profit de ses clients une force intérieure, une grande dose d’humilité et d’ouverture, de l’empathie, une capacité d’écoute (méthode U) et s’efforce d’entretenir un solide coffre d’outils professionnels et diversifiés.  L’intervention de groupe, les interventions de deuil, l’approche politique et communautaire, l’intervention jungienne par les rêves, la Gestalt thérapie et la Biodanza sont parmi ses outils de choix.

Judith Dorismond collabore avec ÉquiLibre et anime la formation Intervenir en CSSS avec le programme Choisir de maigrir? depuis 2006.
Andrée-Ann Dufour-Bouchard, Dt. P., M. Sc.
Nutritionniste de formation, Andrée-Ann Dufour Bouchard est détentrice d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval qui lui a permis d’approfondir sa compréhension de la relation entre les comportements alimentaires et le stress. Elle a ensuite développé une expérience professionnelle en santé publique, en action interministérielle et en évaluation lors de son mandat au ministère de la Santé et des Services sociaux.
 
En 2009, elle s’est jointe à l’équipe d’ÉquiLibre où elle a occupé le poste de chargée de projets au secteur adulte. Elle a ainsi orchestré les activités de diffusion du programme Choisir de maigrir? dans les CSSS du Québec, les mesures de soutien à l’intervention, de même que le développement des programmes de saine gestion du poids en milieu de travail. Depuis septembre 2012, elle occupe le poste de chef de projets où elle poursuit ces activités, tout en s’impliquant dans différents projets d’expertise dont la révision du chapitre sur l’obésité et le contrôle du poids du manuel de nutrition clinique.
 
Elle est appelée à animer des formations et des conférences pour ÉquiLibre depuis ses tout débuts dans l’organisme. Elle offre notamment : Poids et image corporelle : mieux comprendre pour mieux intervenir, Adapter son intervention sur le poids selon le sexe et L’obésité et les impacts biopsychosociaux des régimes.
Josée Guérin, Dt.P., B.Sc.Nutr., Psychothérapeute
Josée Guérin est diplômée en nutrition de l’Université de Montréal en 1987. Son intérêt marqué pour les troubles des conduites alimentaires et de l’obésité s’est manifesté dès le début de sa pratique comme nutritionniste-diététiste, puis l’a menée à poursuivre sa formation en psychologie. Elle a complété ses études comme psychothérapeute d’approche humaniste en analyse psychocorporelle dynamique et s’est formée à la psychothérapie du lien au centre d’intervention gestaltiste (CIG). Elle pratique la psychothérapie depuis plus de 12 ans et elle a obtenu en 2012 le permis de pratique de psychothérapeute émis par l’Ordre des psychologues du Québec.
 
En 2005, elle a fondé la Clinique psychoalimentaire composée d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans le traitement des troubles des conduites alimentaires. Depuis 2009, elle est chargée de cours et enseigne le cours sur les troubles des conduites alimentaires à l’Université de Montréal. Plus récemment, elle est l’auteure du livre Miroir, miroir, tu me fais souffrir! aux Éditions Québec-livres. C’est en 2014, à la demande d’ÉquiLibre, qu’elle participe au développement et à l’animation d’une formation pour les intervenants de la santé nommée Hyperphagie boulimique : comprendre pour mieux dépister.
Karine Gravel, Dt. P., Ph. D.
Karine Gravel a complété deux formations collégiales artistiques avant de devenir nutritionniste et docteure en nutrition en pratique privée. Pendant ses études, elle a effectué un stage au Japon afin d’étudier les centenaires d’Okinawa et les raisons de leur longévité. Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal, formatrice, notamment pour l’organisme ÉquiLibre, clinicienne, blogueuse, consultante pour l’industrie agroalimentaire et chroniqueuse scientifique pour différents médias. 
 
Trois ingrédients sont nécessaires pour cuisiner sa recette préférée : se nourrir, se réunir et se faire plaisir, afin de satisfaire ses besoins biologiques, sociaux et psychologiques. Ses intérêts en nutrition concernent principalement les comportements alimentaires, les plaisirs liés à la nourriture et l’alimentation intuitive. Sa thèse de doctorat intitulée « Manger avec sa tête ou selon ses sens : perceptions et comportements alimentaires » s’est méritée ex æquo, le prix français Jean Trémolières, décerné en 2013 par l’Institut Benjamin Delessert de Paris.
 
Maryse Lefebvre, Dt. P., M. Sc.
Diplômée de l’Université de Montréal, Maryse Lefebvre est nutritionniste et également titulaire d’une maîtrise en nutrition réalisée en partenariat avec Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal et le CHU Sainte-Justine. Au cours de ses études de 2e cycle, elle s’est intéressée à la perception de pédiatres du CHU Sainte-Justine sur les conditions à créer au Québec pour valoriser la saine alimentation auprès de jeunes familles.
 
Elle possède un intérêt marqué pour la promotion de la santé: elle a notamment participé au développement et à l’animation d’ateliers sur les saines habitudes de vie au Centre jeunesse de Montréal et au sein d’un regroupement local de partenaires du quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal.
 
Sensible aux impacts d’une préoccupation excessive à l’égard du poids sur la santé et les habitudes de vie, elle s’est jointe à l’équipe d’ÉquiLibre en tant qu’agente de développement en août 2013. Elle participe actuellement à l’élaboration de contenu pour des ateliers et des formations et elle offre la formation Favoriser une image corporelle positive en services de garde.
Catherine Moquin, Dt. P., M. Sc.
Nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal, Catherine Moquin est titulaire d’une maîtrise en nutrition ayant permis de valider une intervention de groupe auprès de femmes souffrant d’hyperphagie boulimique. Elle travaille actuellement à titre de nutritionniste en pédopsychiatrie à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas où elle traite plus particulièrement les cas de troubles des conduites alimentaires. Elle pratique également à la Clinique psychoalimentaire où son expertise pour le traitement des troubles alimentaires, les problèmes liés au poids et à l'image corporelle est mise à profit. 
 
Passionnée par son domaine, elle a suivi diverses formations de perfectionnement afin d’approfondir ses connaissances sur l’acte alimentaire, la relation au corps et à la nourriture et les troubles alimentaires. Parallèlement à sa pratique clinique, son vif intérêt et sa conviction pour la prévention des problèmes liés au poids et à l’image corporelle l’ont menée à travailler à titre d’agente de développement pour l’organisme ÉquiLibre. Elle a contribué, entre autres, au développement d’outils et de formations destinés aux professionnels de la santé ainsi qu’à diverses rédactions. Elle poursuit sa collaboration auprès d’ÉquiLibre à titre d'experte pour l'espace Web monÉquilibre ainsi que de formatrice pour les formations Favoriser une image corporelle saine à l’adolescence, Hyperphagie boulimique : comprendre pour mieux dépister, Le développement de comportements sains à l’égard du poids et de l’alimentation chez les enfants de 0-5 ans, L’obésité et les impacts biopsychosociaux des régimes en plus de la conférence 5 questions à se poser avant d’essayer de perdre du poids.
Louise Pomerleau, Dt. P.
Louise Pomerleau est nutritionniste au CISSS Chaudière Appalaches, secteur Montmagny-L'Islet et intervient principalement auprès de la clientèle adulte. Elle est membre co-fondateur du Collectif Action Alternative en Obésité (aujourd’hui  EquiLibre).
 
Elle pratique avec l’approche développée par EquiLibre depuis plus de 20 ans, entre autres en animant le programme Choisir de maigrir? et en intervention individuelle. Sa grande expérience en intervention la pousse à devenir formatrice pour EquiLibre en 2007. Elle anime les formations Poids et image corporelle: Intervenir sans nuire et L’obésité et les impacts biopsychosociaux des régimes
 
 
 
 
Anouck Senécal, Dt. P.
Anouck Senécal est titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal. Elle a par la suite suivi diverses formations de perfectionnement afin d’approfondir ses connaissances sur l’obésité, la gestion du poids et les saines habitudes de vie. Son parcours professionnel l’a d’abord amenée à travailler à titre de nutritionniste clinicienne au CHU Sainte-Justine, où elle a développé ses compétences en relation d’aide. Parallèlement, son vif intérêt et ses aptitudes marquées pour les communications l’ont poussée à rédiger quelques articles sur la nutrition et à animer une conférence sur les mythes alimentaires. En 2010, elle a également collaboré à la rédaction d’un rapport décrivant le profil des enfants obèses lors d’un projet de recherche mené par Nutrium, en partenariat avec des chercheurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ce projet d’envergure lui a permis notamment d’apprécier l’ampleur des problématiques reliées au poids.
 
En février 2011, elle s’est jointe à l’équipe d’ÉquiLibre à titre d’agente de communication et agit maintenant à titre de chef de campagne. Elle assure depuis la planification et la réalisation des campagnes de sensibilisation et des actions qui ciblent les jeunes et l’industrie de l’image, comme la campagne Derrière le miroir, le Prix IMAGE/in et la Semaine « Le poids? Sans commentaire! ». Elle travaille également à temps partiel comme nutritionniste clinicienne spécialisée en saine gestion du poids et en troubles du comportement alimentaire. Elle anime la formation Favoriser une image corporelle saine à l’adolescence.
Caroline Trudeau, Dt. P.

Caroline Trudeau est nutritionniste diplômée de l'Université Laval. Elle pratique actuellement à la Clinique Rosemont où son expertise sur la problématique du poids et de l’image corporelle est mise à profit auprès des clientèles adultes et enfants, en consultation individuelle ou en ateliers de groupe. 

 

De 2009 à 2016, Caroline a fait partie de l’équipe d’ÉquiLibre à titre d’agente de développement. Elle a contribué entre autres à la mise en place et à l’animation de la communauté de pratique virtuelle Choisir de maigrir?, au développement des programmes de saine gestion du poids en entreprises, à la révision scientifique de programmes et de formations et au développement de contenu pour des ateliers, outils, articles de sensibilisation et billets de blogue. Elle a animé différents groupes d’intervention d’hommes et de femmes préoccupés par leur poids (Choisir de maigrir?, Le Rallye et Alizée).

 

Elle poursuit maintenant sa collaboration auprès d’ÉquiLibre à titre d’experte pour l’espace Web monÉquilibre ainsi qu’en tant que formatrice pour les formations Favoriser une image corporelle positive en services de garde, Poids et image corporelle: intervenir sans nuire et Accompagner sa clientèle vers le développement d'une relation saine avec son corps et la nourriture, en plus des conférences grand public.

Marie Watiez, Ph. D. Psychosociologue de l’alimentation
Marie Watiez est détentrice d’un diplôme de diététicienne en France et d’un doctorat de psychologie sociale.  Elle a reçu en 1992 le prix Jean Trémolières de Sciences humaines appliquées à la Nutrition pour son doctorat. Elle a effectué un post-doctorat en sciences humaines et santé à l’Université de Montréal et à l’Université Laval (1995-1997). Chargée de cours, elle enseigne depuis 2009 au Certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie à l’ESG-UQÀM. Elle intervient au Département de Nutrition de l’Université de Montréal depuis 1999 et encadre des étudiants en stage de nutrition publique.
 
Marie Watiez a œuvré en recherche sur la socialisation alimentaire de l’enfant et de l’adolescent et a créé en 2000 Sésame consultants pour offrir ses services en psychosociologie de l’alimentation auprès de divers organismes et entreprises. Elle siège au Conseil d’administration de l’organisme Croquarium. En France, elle est membre du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids et de l'Association des amis du Fonds Français Santé et Alimentation.
 
Dans tous ses travaux et formations, elle présente un regard innovateur sur le comportement alimentaire en abordant la relation à la nourriture, les plaisirs de manger et l’exploration sensorielle du goût dans une approche biopsychosociale. En ce sens, Marie Watiez collabore avec ÉquiLibre depuis 1998, date à laquelle elle a participé à l’élaboration de la formation L’Acte Alimentaire. En 2010, elle renouvelle cette collaboration avec la création de la formation L’exploration sensorielle du goût intégrée à la pratique. Elle anime ces 2 formations depuis leur création et a également co-animé à plusieurs reprises le programme Choisir de maigrir? en tant qu’intervenante psychosociale.