Les boîtes à outils visent à sensibiliser et outiller les entraîneur.e.s afin de favoriser des environnements sportifs inclusifs qui encouragent le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de comportements sains et sécuritaires chez les athlètes québécois.es, particulièrement les jeunes.
Pour répondre aux multiples contextes sportifs et aux réalités diverses entourant le corps de l’athlète qui diffère d’un sport à l’autre, les boîtes à outils sont déclinées en quatre catégories. L’entraîneur.e est donc libre de choisir la boîte à outils qui représente le mieux sa réalité sportive.
Chaque boîte à outils comprend 6 outils numériques qui répondent aux principaux enjeux soulevés par les entraîneur.e.s québécois.es entourant la relation que les jeunes athlètes entretiennent avec leur corps, leur alimentation et leur sport.
Vous êtes entraîneur.e d’un sport où la règlementation nécessite l’appartenance à une catégorie de poids fixe pendant une période définie pouvant créer divers enjeux (judo, boxe, l'haltérophilie, etc.)?
Vous êtes entraîneur.e d’un sport d’équipe où les idéaux corporels valorisés selon la position jouée peuvent créer divers enjeux (volley-ball, soccer, hockey, etc.)?
Vous êtes entraîneur.e d’un sport où les idéaux corporels valorisés pour être le.la plus léger.ère et rapide possible peuvent créer divers enjeux (natation, athlétisme, cyclisme, escalade, etc.)?
Vous êtes entraîneur.e d’un sport jugé où l’apparence peut prendre une place importante et créer divers enjeux (gymnastique, plongeon, patinage, danse, etc.)?
Les outils sont spécifiquement conçus pour les entraîneur.e.s en contexte de sports compétitifs qui travaillent auprès d’athlètes âgé.e.s de 12 à 24 ans, tout niveau de compétition confondu. Bien que les contenus soient tout à fait valides et pertinents pour les entraîneur.e.s œuvrant auprès d’athlètes plus âgé.e.s, les concepts et les pistes d’action n’ont pas été développés ou adaptés pour des enfants de 11 ans et moins.
Par ailleurs, même si certaines thématiques abordées dans les outils peuvent également être utiles aux professionnel.le.s de l’équipe interdisciplinaire de l’athlète (nutritionniste, préparateur.rice physique, psychologue, consultant.e certifié.e en performance mentale, etc.), ces dernier.ère.s ne constituent pas le public cible des réflexions et des pistes d’action proposées.
Dans tous les cas, les outils numériques ne sont pas destinés aux athlètes!
Étant en quelque sorte son outil de travail, l’athlète entraîne, conditionne, tonifie et pousse son corps à dépasser ses limites. Le corps d’un.e athlète peut donc rapidement devenir le centre d’attention en plus d’être exposé, jugé, évalué et soumis à différentes pressions qui peuvent créer un désir de modifier son corps afin d’améliorer ses performances. Dans ces contextes, les athlètes peuvent vivre des enjeux particuliers quant à la relation qu’il.elle.s entretiennent avec leur poids, leur silhouette, leur musculature et leur apparence.
En contrepartie, le sport représente une occasion en or pour favoriser le développement de l’estime de soi, de l’efficacité personnelle et d’une image corporelle positive en contribuant à valoriser les athlètes et leur corps pour tout ce qu’il est capable d’accomplir au-delà de l’image qu’il projette. Une image corporelle positive est associée à :
Bref, un.e athlète qui développe une relation positive avec son corps, c’est un.e athlète qui sera plus en forme, plus épanoui.e, plus confiant.e et en santé. C’est un.e athlète qui pourra atteindre son plein potentiel!
Dans les outils d’ÉquiLibre, le terme « athlète » désigne toute personne qui pratique un sport dans un cadre compétitif, que ce soit au niveau débutant ou élite.
L’amélioration de la performance est une résultante souhaitée dans l’argumentaire de plusieurs outils numériques d’ÉquiLibre afin de démontrer comment le développement d’une relation positive avec le corps, l’alimentation et le sport chez les athlètes est bénéfique. Cependant, ÉquiLibre privilégie avant tout une approche centrée sur la santé globale, le bien-être et le développement de l’athlète dans son ensemble, au-delà de la performance sportive.
Mon sport ne se limite pas à une seule catégorie de sports alors quelle boîte à outils devrais-je choisir?
Nous vous proposons de sélectionner la boîte qui correspond le mieux aux enjeux et aux pressions corporelles propres aux athlètes de votre sport :
Est-ce qu’il y a une plus-value à consulter les outils de plusieurs boîtes de catégories de sports différentes?
Non! Tous les outils des boîtes sont très similaires et se distinguent par les adaptations apportés aux exemples, aux témoignages, aux images et quelques pistes d'action afin de tenir compte des enjeux corporels et de la réalité sportive de chaque catégorie.
Je suis entraîneur.e auprès de jeunes de niveau récréatif, est-ce que les outils peuvent me servir?
Plusieurs outils (certains plus que d’autres : Les idéaux athlétiques, La confiance corporelle, Le développement d’une relation positive avec l’alimentation et le sport) abordent des notions transversales au milieu du loisir, du sport ou du plein air non compétitif qui peuvent certainement vous servir ou être adaptées à votre contexte.
Toutefois, les contenus sont conçus principalement pour sensibiliser et outiller les entraîneur.e.s à mieux comprendre les enjeux et les pratiques entourant le corps en contexte compétitif où le poids est encore trop souvent considéré comme un déterminant clé de la performance. Cette réalité se reflète dans les pistes d’action, les réflexions, les exemples proposés, etc.
Vous êtes aussi enseignant.e.s en éducation physique et à la santé (ÉPS)? Découvrez nos outils conçus pour le cours d’ÉPS.
Est-ce que les outils peuvent aussi représenter des ressources pour les athlètes?
Non! Ni le contenu ni la forme des outils ne sont conçus pour les athlètes directement. Les concepts, les réflexions et les pistes d’action ont été développés spécifiquement pour répondre aux enjeux et aux besoins rapportés par les entraîneur.e.s québécois.es d’âge adulte.
Pour des outils et des ressources à recommander aux athlètes, consulter la section prévue à cet effet dans le document Coin des entraîneur.e.s. Le lien de téléchargement se trouve à la fin de chaque outil numérique.
Est-ce que les outils abordent la nutrition sportive et l'entraînement pour améliorer les performances?
Non, les outils n'abordent pas directement la nutrition sportive, mais plutôt la relation avec la nourriture et l’activité physique en contexte sportif. Ils visent à encourager des environnements inclusifs qui valorisent la diversité corporelle, réduisent l’importance du contrôle corporel à tout prix et soutiennent l’autonomie corporelle des athlètes au service de leur santé globale, de leur confiance corporelle et de leur réussite sportive.
Soucieux d'adopter un langage représentatif de la diversité de genre, nous avons appliqué les principes de rédaction inclusive dans tous les outils numériques. Il est important de noter qu’il y a différentes composantes de l’identité. Pour certaines personnes, leur sexe assigné à la naissance ne correspond pas à leur identité de genre, soit leur ressenti profond. Ainsi, on emploie les mots « filles/femmes » et « garçons/hommes » lorsqu’on aborde les thématiques entourant les stéréotypes de genre ou lorsqu’on rapporte des constats de la littérature scientifique.
Dans le cadre des outils numériques, nous utilisons également le mot « gros.se ». C’est un terme qualificatif et en aucun cas son utilisation n’est péjorative. Il sera utilisé pour définir la grosseur comme « une personne grosse ».
Finalement, dans les outils, nous utilisons le terme « personne ayant un handicap » comme qualificatif, par souci de respect de la dignité des personnes concernées. Son usage n’a aucun caractère péjoratif. Ce choix vise à reconnaître les expériences vécues sans réduire la personne à son handicap. Reconnaître le handicap d'une personne favorise l’inclusion, les aménagements et l’accessibilité.
Responsable du projet :
Karah Stanworth-Belleville. Dt. P., M. Sc. (Elle/she)
Cheffe de projets
karah.stanworthbelleville@equilibre.ca
Partenaire financier :
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation.
Partenaires de mise en œuvre et de déploiement :
ÉquiLibre remercie également tou.te.s les professionnel.le.s et les entraîneur.e.s qui ont contribué de manière importante à la conception et au développement du projet!