Pourquoi est-il important de se préoccuper de l’image corporelle des athlètes?
Cet outil vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’image corporelle positive puis l’importance de la favoriser chez les athlètes et d’identifier les outils pour y parvenir.
Est-ce qu’une modification du poids ou de la composition corporelle est synonyme d’une amélioration de la performance?
Cet outil vous permettra de mieux comprendre les liens entre le poids et la performance afin de réduire l’importance accordée au contrôle corporel à tout prix chez les athlètes.
Qu’est-ce que je peux dire à un.e athlète qui se compare avec les autres?
Comment puis-je aider un.e athlète à développer son jugement critique face aux idéaux athlétiques?
En identifiant les facteurs qui forgent les normes sociales et sportives et les conséquences de la modélisation des idéaux athlétiques, puis en appliquant des stratégies pour valoriser la diversité corporelle en contexte sportif.
Comment puis-je aider un.e athlète à mieux accepter son corps et ses habiletés uniques?
En appliquant les stratégies proposées dans cet outil pour aider les athlètes à cultiver la confiance en leur corps, à respecter ses besoins et à valoriser ses habiletés uniques, favorisant ainsi leur autonomie, leur santé globale et leur réussite sportive.
Mes athlètes ont plusieurs croyances en lien avec la nourriture, les suppléments et l’entraînement, qu’est-ce que je peux faire pour les aider?
Cet outil vous permettra de reconnaître les comportements à privilégier afin de favoriser le développement d’une relation positive avec la nourriture et le sport chez les athlètes.
Est-ce que j’ai un rôle à jouer face aux TCA chez les athlètes?
Comment devrais-je agir face à ces situations?
Cet outil vous permettra de comprendre le rôle de l’entraîneur.e : reconnaître, réagir, orienter et réduire les risques liés aux troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les athlètes.
Voici un aperçu des principaux sujets abordés dans chaque outil :
Le corps de l’athlète :
Le poids de la performance :
Les idéaux athlétiques :
La confiance corporelle :
Le développement d’une relation positive avec l’alimentation et le sport :
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) :
Veuillez noter que l’onglet Le parcours de l’entraîneur.e situé à la première fiche de chaque outil numérique vous propose une table des matières afin de trouver rapidement l’information ci-haut parmi les fiches de l’outil sélectionné.
Étant gratuits et accessibles en tout temps, les outils ont été développés pour être consultés à votre rythme et aussi souvent que vous le souhaitez.
Vous n’avez que 10 minutes et êtes à la recherche d’une information ou d’un conseil précis? Aucun problème! Accédez-y librement en fonction des enjeux et des besoins qui vous interpellent le plus et revenez-y plus tard au besoin. Le temps de consultation des outils est donc variable en fonction des besoins de chacun.e.
L’onglet Le parcours de l’entraîneur.e à la première fiche de chaque outil numérique vous propose une table des matières afin de trouver rapidement une information parmi les fiches de l’outil.
Cela dit, voici un aperçu de la durée approximative de chaque outil si vous parcourez attentivement tous les contenus et écoutez l’ensemble des capsules vidéo en une seule séance (excluant les rubriques facultatives) :
Le corps de l'athlète : 25 minutes
Le poids de la performance : 45 minutes
Les idéaux athlétiques : 60 minutes
La confiance corporelle : 30 minutes
Le développement d'une relation positive avec l'alimentation et le sport : 30 minutes
Les troubles du comportement alimentaire : 30 minutes
Les outils sont conçus pour une utilisation flexible. Il n’y a aucun prérequis et chaque outil peut être consulté indépendamment des autres. Explorez-les librement en fonction des enjeux et des besoins qui vous interpellent le plus et selon le temps que vous avez. Lorsque le contenu d’un outil est abordé de manière plus approfondie dans un autre ou que nous vous suggérons une ressource pour aller plus loin, ce sera indiqué dans l’onglet Autres outils.
Toutefois, si vous souhaitez consulter tous les outils, voici l’ordre suggéré :
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